Il suffit de jeter un œil sur n'importe quel chantier, petit ou grand, pour s'en rendre compte : le BTP est, par nature, un secteur particulièrement accidentogène. Ici, les risques sont multiples : travail en hauteur, utilisation d'outils et d'engins dangereux, accumulation de matériaux divers, intervention simultanée de multiples corps de métier, conditions météorologiques changeantes, environnement sonore parfois oppressant, manipulation d'objets lourds, ou toxiques, émissions de poussières, postures délicates… Les facteurs de danger s'accumulent.
Et de fait, le BTP est le secteur le plus affecté par les accidents du travail et les maladies professionnelles. En 2009, dernière année recensée par les statistiques de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), il a enregistré 120 386 accidents avec arrêt de travail – dont 8712 provoquant une incapacité permanente – et 141 décès. Soit un salarié sur 13 victime d'un accident du travail, 4,4 jours d'interruption de travail par salarié et par an, et un décès sur chantier tous les 2,6 jours…
Un taux de fréquence d'accidents supérieur aux autres secteurs
Les principaux risques du travail sur chantier ? Ils varient, bien sûr, selon le corps de métier. Mais au global, prédominent, en terme de gravité, les chutes de grande hauteur (souvent fatales) et, en fréquence, les chutes de plain pied souvent liées à l'encombrement des chantiers. Aussi élevés soient-ils, les chiffres de la Cnamts masquent cependant un mouvement constant d'amélioration. Le taux de fréquence des accidents professionnels avec arrêt de travail est passé de 70 pour mille au début des années 1990 à 48 pour mille. N'empêche : il reste bien supérieur à la moyenne des autres branches (23,40 pour mille) ! Car, avec 8,8 % des effectifs du régime général, le BTP concentre 18,5 % des accidents avec arrêts et 26,2 % des décès ! Et le taux de gravité des accidents y atteint un niveau double de la moyenne : 2,8 contre 1,3. Le bilan est lourd également en termes de maladies professionnelles qui, comme dans tous les secteurs, ne cessent de progresser : le BTP contribue pour 11,9 % à leur nombre total. En cause, notamment, les TMS (troubles musculosquelettiques) imputables souvent à la manutention d'objets lourds et aux vibrations. Sans parler bien entendu des cancers liés à l'amiante et des problèmes de surdité. Lire la suite...
Auteur : www.info.expoprotection.com