L’entreprise face aux risques naturels

Classé dans la catégorie : Général

Dans le cadre des Journées de l'Assurance à Toulouse, organisées par la FFSA, l'enjeu des risques naturels pour les entreprises sera débattu à l'occasion d'une table ronde réunissant assureurs, entrepreneurs et spécialistes de la prévention des catastrophes naturelles.

En l'espace de deux ans, les événements extrêmes ont causé, en France, la mort de 91 personnes et représenté un coût sur les seuls biens assurés de près de 4 milliards d'euros. Et selon une étude de la FFSA et du GEMA consacrée aux conséquences du changement climatique, la charge des dommages liés aux aléas naturels devrait doubler, passant de 30 milliards d'euros sur les vingt dernières années à 60 milliards pour les 20 prochaines années.

Par ailleurs, la tempête Xynthia et les inondations du Var ont montré que certaines entreprises situées en zones inondables sont particulièrement vulnérables. Ainsi sur les 4 milliards d'euros d'indemnisation versés par les assureurs pour les 4 derniers événements majeurs, près de 40 % (soit 1,6 milliard) ont concerné des entreprises, des artisans commerçants, des exploitants agricoles ou des collectivités territoriales.

Un plan de prévention des risques spécifiques aux entreprises

Face à cet enjeu, la FFSA préconise trois axes majeurs de progrès en ce qui concerne la prévention contre le risque d'inondation en France : un renforcement du pilotage national des Plans de Prévention contre les Risques Naturels, la création d'un observatoire des risques naturels, et un plan de prévention des risques spécifiques aux entreprises.

Sur ce dernier point, rappelons que les Plans de Prévention des Risques Inondation englobent généralement, dans une même approche et un même règlement, les particuliers et les entreprises. S'ils édictent des obligations strictes en ce qui concerne les constructions neuves, ils n'émettent généralement que des « préconisations » en ce qui concerne les constructions déjà en place. Il est en effet politiquement difficile pour un préfet ou pour un maire d'imposer des normes et des obligations pour des particuliers établis sur un lieu parfois depuis des générations.

Si cette difficulté est réelle pour les particuliers, elle l'est moins pour une entreprise. C'est pourquoi, la FFSA préconise la mise en place de Plans de Prévention spécifiques aux entreprises, où les réglementations sur l'existant seraient plus strictes. Ces obligations incluraient des surélévations de stocks, des interdictions de localiser des outils coûteux en deçà d'une certaine hauteur, des plans d'évacuation de marchandises en cas d'annonces de crues (pour les concessionnaires automobile notamment), etc.

Ces plans de prévention inciteraient des entreprises déjà installées dans des zones à risque à prendre davantage leurs responsabilités en matière de prévention. Ils pourraient être pris en compte dans la tarification de la garantie catastrophes naturelles, notamment pour les grandes entreprises. Lire la suite...

Auteur : FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances)

A lire également sur le même sujet :

Les derniers produits : Toutes les categories