Sinistralité 2010 de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Un bilan qui confirme les grandes tendances

18,6 millions de salariés sont protégés pour leurs santé et sécurité au travail par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels.

En 2010, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels a reconnu et pris en charge plus de 1 200 000 sinistres (accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles) dont près de 800 000 ayant entraîné un arrêt de travail.

L’analyse de cette sinistralité 2010 confirme les grandes tendances observées depuis la décennie (baisse des accidents du travail, augmentation des accidents de trajet et des maladies professionnelles) avec :

  • une hausse du nombre des accidents du travail de 1,1% proportionnelle à l’augmentation du nombre de salariés (1), ce qui entraîne une stabilité de l’indice de fréquence à 36 accidents pour 1000 salariés. Rappelons que depuis 2008, l’indice de fréquence des accidents de travail est le plus bas jamais constaté.
  • des accidents de trajet (domicile–travail et déplacements en mission) qui continuent d’augmenter, + 4,9% en 2010.
  • une hausse du nombre des maladies professionnelles de 2,7% moins importante que celle de l’année précédente (+8,7% entre 2008 et 2009).

Le nombre d'incapacité permanente (IP) est en baisse de 4,3% pour les accidents de travail, avec des nuances : on constate la baisse des IP inférieures à 10% de 6,5% tandis que le nombre de nouvelles IP supérieures ou égales à 10% est stable (+0,4%).

Enfin, le nombre de journées perdues a augmenté pour les trois types de sinistres en 2010 ; une augmentation plus importante pour les accidents de trajet et les maladies professionnelles (respectivement +4,0% et +4,8%) que pour les accidents de travail (+1,4%).

Retrouvez les premiers chiffres de la sinistralité 2010 par secteur d’activité sur : www.risquesprofessionnels.ameli.fr

En septembre, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels publiera son rapport de gestion 2010 avec ses données financières et l’analyse détaillée de ces tendances et de l’évolution des principaux risques (TMS, risque routier, cancers professionnels, …).

Auteur : communiqué de L’Assurance Maladie – Risques Professionnels.

1) _ En 2010, le nombre de salariés a augmenté de 1,1%, notamment dans les activités de services, de commerces et les industries de l’alimentation.

Les derniers produits : Toutes les categories