Les chercheurs ont longtemps été motivées par les produits des déchets comme source de biocarburant. Dans le Maine, ces éléments peuvent inclure les déchets des cimes des arbres et des branches considérées par l'industrie des produits forestiers comme inutilisable et souvent laissé dans les bois.
Un ingénieur de l'Université de Maine et son équipe de recherche ont, cependant, découvert un procédé chimique révolutionnaire pouvant transformer les résidus forestiers, avec d'autres matériaux comme les déchets municipaux solides, les herbes et les déchets de construction, en une huile combustible hydrocarboné.
Dans la première étape du processus de Wheeler, le bois est baignée dans l'acide sulfurique. Il isole les sucres de la cellulose et produit un mélange d'énergie intense des acides organiques.
Ce mélange est ensuite chauffé avec de l'hydroxyde de calcium dans un réacteur à 450 degrés Celsius (840 degrés Fahrenheit), soit une étape qui enlève l'oxygène.
Pour chaque tonne de cellulose traitée, Wheeler est capable de faire environ 1,25 barils d'équivalent pétrole, une unité d'énergie comparable à la quantité d'énergie produite par la combustion d'un baril de pétrole brut.
Les acides et l'hydroxyde de calcium sont recyclés à la fin du processus, et réduire les coûts.
En savoir plus sur ce sujet :