Des statistiques préoccupantes
Le risque routier est la première cause de mortalité par accident en milieu professionnel. Il nous concerne tous, que ce soit pour les déplacements de mission ou pour les trajets domicile/travail.
En 2009, on comptait près de 400 salariés tués et plus de 77 000 sinistres. Presque 1 tiers de ces accidents avaient lieu sur un trajet de mission, le reste sur un trajet domicile-travail.
Pour faire face à ce problème, de plus en plus d’entreprises font suivre à leurs salariés une formation.
Des multimédias pour sensibiliser au risque routier
Divers procédés de formation sont mis en place : formations en présentiel, modules d’autoformation en ligne, etc. Sensibiliser à la prévention routière via e-learning plutôt que « sur le terrain » peut en surprendre plus d’un et pourtant cela offre aux salariés une culture du risque routier, permet d’aborder des notions techniques de manière ludique, aide à prendre conscience du réel danger grâce à des exemples adaptés (interviews, photos, etc.). De plus, cela peut permettre d’apporter des bases solides pour une future formation présentielle. Le e-learning permet également de sensibiliser en masse et en simultané l’ensemble du personnel d’une entreprise avec la traçabilité nécessaire à ce genre d’opération.
C’est notamment le choix fait par Orange qui dispense, en pré-requis de sa formation présentielle, une formation e-learning destinée à terme à 25 000 de ses collaborateurs. Nos clients France Télécom témoignent : « En 2009, France Télécom a souhaité faire évoluer ses formations de "Sensibilisation au risque routier" en développant des sessions en e-learning et en présentiel et en intégrant un aspect éco conduite. Après consultation du marché, nous avons choisi la Société 2J Média pour nos modules en e-learning.
Grâce à la disponibilité de ses équipes et à une écoute attentive des besoins de France Télécom, 2J Média a élaboré des modules qui correspondent tout à fait aux attentes de l'équipe pédagogique. »
Les supports « Préven-Route » (sensibilisation des conducteurs à la prévention du risque routier en entreprise) et « Route-Éco » (sensibilisation à une conduite respectueuse de l’environnement) ont également séduit Bureau Véritas, qui a commandé une personnalisation et traduction du produit pour ses conducteurs d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.
Lafarge - bétons et granulats – s’est aussi équipé récemment de « Préven-Route » pour une sensibilisation dans le cadre d’une « animation du mois sécurité » pour près de 600 personnes.
A chaque entreprise sa méthode en fonction du niveau de risque auquel sont exposés ses collaborateurs. Mais quelle que soit la solution choisie, on peut le dire : les entreprises prennent de plus en plus conscience des enjeux liés à la prévention du risque routier.
Auteurs : communiqué de 2J Média (www.2jmedia.com) et Process Image (www.processimage.fr)
Voir les solutions proposées par inforisque.fr sur les Risques routier.
Sur le sujet de la sécurité routière :
- Le compte-rendu de la mission d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière
- Sécurité routière : un rapport parlementaire durcit les sanctions par Amel SAADI, LCP.
- Risque routier : la mission d'information rend son rapport Par Marianna Reyne, actuEL-HSE
- Pour les intéressés : 11ème forum SÉCURITÉ ROUTIÈRE entreprises 77 (le 22/11/11) organisé par la CRAMIF.