Le 15 novembre 2011 dans le cadre prestigieux du Palais Brongniart, MAGNETA a présenté à ses clients son nouveau service pour la Protection des Travailleurs Isolés : EASY-ALERT PTI.
EASY-ALERT PTI est une plateforme Web Service innovante dédiée à la supervision et la sécurisation du parc d’appareils mobiles GSM destinés à la Protection de vos Travailleurs Isolés (PTI - DATI).
Principe
Le principe de ce Web Service est de mettre à la disposition des clients la supervision et surtout la traçabilité de tous les événements relatifs à l’activité de son parc d’appareils GSM PTI-DATI. Ce service sera disponible via un accès internet sécurisé par identifiant et mot de passe.
Les événements générés par les appareils GSM PTI-DATI sont remontés vers EASY-ALERT PTI via SMS ou GPRS. En fonction de leur degré d’importance, ces événements, qui sont systématiquement archivés, peuvent être renvoyés immédiatement sous forme d’alertes personnalisables vers de multiples destinataires aux formats SMS, message vocal ou e-mail.
Tout ou partie de ces événements et alertes peuvent faire l’objet de rapports automatiques périodiques transmis par e-mail à une liste de destinataires pour analyse et statistiques.
EASY-ALERT PTI est également doté d’un système de sécurité positive pour prévenir toute défaillance technique ou accidentelle des appareils GSM PTI - DATI.
En complément, des événements personnalisables peuvent être associés à des touches de fonction se trouvant sur les appareils GSM PTI – DATI pour par exemple remonter et traiter les prises et fins de services (ou débuts et fins de prestations).
Services
Il fournira principalement les services suivants (la disponibilité des services peut varier en fonction des modèles de GSM PTI-DATI) :
- Le renvoi des alarmes PTI reçues sur le serveur vers de nouveaux destinataires au format SMS/message vocal/e-mail avec la possibilité de gérer une alerte en cascade entrainant la demande d’un acquit par le destinataire ;
- La possibilité de générer des alertes au format SMS/message vocal/e-mail sur un ou plusieurs événements spécifiques (batterie basse, mise en marche ou à l’arrêt, appui sur une touche spécifique …) ;
- La génération de rapports automatiques journaliers/hebdomadaires/mensuels par e-mail pour suivre l’activité/l’utilisation des appareils ;
- La consultation et l’exportation de l’historique des événements liés à un appareil ;
- La sécurité positive automatique (surveillance cyclique de l’appareil et génération d’une alerte en cas d’anomalie) ;
- La sécurité positive hors zone GSM (actionnée manuellement par l’utilisateur en cas d’activité dans une zone non couverte par le GSM) ;
- La localisation des appareils sur demande ;
- Le paramétrage à distance des appareils ;
- La planification d’évènements, elle permet d’être alerté en cas d’absence de l’évènement dans l’horaire planifié ;
- Exemple : prise et fin de service.
Avantages
Traçabilité - Sécurité - Alerte - Suivi
EASY-ALERT PTI est entièrement autonome et ne nécessite aucune connexion internet permanente.
Evénements
Selon les modèles d’appareil GSM PTI-DATI, plusieurs types d’événements peuvent être remontés vers EASY-ALERT PTI comme :
- L’alarme volontaire SOS
- L’alarme automatique de perte de verticalité
- L’alarme automatique d’absence de mouvements
- La mise en marche / la mise à l’arrêt
- La batterie basse
- L’appui sur des touches de fonction personnalisables
- La sécurité positive
- La localisation GPS…
Alertes
Chaque événement majeur ou spécifique (comme une alarme volontaire ou l’appui sur une touche de fonction) peut faire l’objet d’un traitement d’alerte en temps réel. Jusqu’à 10 destinataires sont alors contactés sous 3 formats différents possibles : SMS, message vocal ou e-mail. Deux types d’alerte sont disponibles :
- Simple : tous les destinataires listés reçoivent l’alerte en quasi simultané ;
- En cascade : système d’alerte intelligent et sécurisé avec gestion de la prise en compte (acquit) pour chaque destinataire, et définition du nombre de cycles d’alerte et du nombre d’acquits exigés ;
Le message envoyé est entièrement personnalisable et peut inclure certaines données propres aux appareils comme le nom de son utilisateur, du site auquel il est rattaché et sa dernière position GPS connue.
En cas d’envoi d’alerte par SMS ou e-mail, la dernière position GPS est donnée sous forme de lien redirigeant automatiquement vers Google Map pour une visualisation immédiate sur carte ou photo satellite.
Rapports
Une programmation très simple des rapports périodiques d’événements par exemple, pour contrôler la bonne utilisation des appareils, réaliser des statistiques sur la fréquence des alarmes reçues et traitées ou récupérer les prises et fins de service.
Ces rapports sont envoyés par e-mail au format Excel tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois à une liste de destinataires prédéfinie.Sécurité positive
Cette fonctionnalité assure la surveillance cyclique des appareils. Elle s’active automatiquement à l’allumage des appareils et s’arrête à leur extinction. Les appareils sont dans ce cas programmés pour envoyer un signe de vie (au format SMS ou GPRS) vers EASY-ALERT PTI toutes les 30 minutes au minimum.
Dans le cas où ce signe de vie n’arriverait pas dans le délai prévu, EASY-ALERT PTI peut générer automatiquement une alerte simple ou en cascade vers plusieurs destinataires.
Planification
Cette programmation permet d’être alerté en cas d’absence d’évènement dans l’horaire planifié, par exemple la prise et la fin de service.
Rappel de la législation
Article R. 4512-13 (Décret n°92-158 du 20 février 1992) du Code du travail.
Lorsque l'opération est réalisée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l'activité de l'entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l'entreprise extérieure intéressé prend les mesures nécessaires pour qu'aucun travailleur ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident.
La cour d'appel de Lyon a rappelé qu'au regard de l'article R. 4512-13 du Code du travail, "la distance n'est pas le critère unique déterminant l'isolement". En outre, elle a également indiqué que pour déterminer l'isolement d'un salarié, il fallait également inclure les cas où le salarié ne peut avertir lui-même les secours et/où il est dans un lieu où il n'est pas à portée de vue et de l'ouïe d'autrui.
Source : Cour de cassation, Chambre criminelle, 25 novembre 2008, n° 08-81995
Auteur : communiqué de MAGNETA.