“L'accueil des nouveaux en entreprise est devenu aujourd'hui un enjeu majeur du fait de l'augmentation de la mobilité professionnelle et du développement des filières d'apprentissage”, écrivent les auteurs d'une récente Recommandation du département “risques professionnels” de l'Assurance maladie.
Un enjeu majeur pour les RH
De fait, les flux de nouveaux arrivants n'ont jamais été aussi importants qu'aujourd'hui. Les experts estiment ainsi que “dans le secteur de la construction, pour 1,7 million de salariés, 156.000 personnes doivent être accueillies selon les modalités de cette recommandation, auxquelles s’ajoutent 294.000 stagiaires et apprentis.” Cette évolution représente donc pour les responsables RH d'un défi majeur et protéiforme puisqu'il s'agit, “selon les publics concernés, de rendre opérationnel le ‘nouveau’, de le former, de le protéger, de le fidéliser”, voire de saisir cette occasion pour “valoriser auprès des jeunes un métier ou une profession”.
Un défi pour la prévention des risques
Cette tendance représente aussi un challenge majeur pour les responsables de la prévention des risques. En effet, les “nouveaux arrivants” constituent, par nature, un public davantage exposé aux risques professionnels en raison de leur moins bonne connaissance, sinon du métier, du moins de leur nouvelle entreprise. Et aussi parce que, désireux de faire leur preuve, les nouveaux arrivants sont parfois plus enclins à prendre des libertés avec les règles de sécurité lorsqu'ils les jugent - à tort - trop contraignantes. D'autant que, plus isolés que les anciens salariés, les nouveaux arrivants n'osent pas toujours poser des questions à leurs collègues, si bien qu'ils sont souvent tentés d'improviser, notamment dans le domaine de la sécurité.
Créer et valoriser une “fonction d'accueillant”
Il revient donc à l'entreprise de formaliser l'accueil du nouvel arrivant de façon à assurer d'un même mouvement son intégration dans le collectif de travail et sa formation aux missions qui seront les siennes, en insistant sur les règles de sécurité à respecter.
À cette fin, les experts de l'Assurance maladie recommandent de créer et valoriser la “fonction d'accueillant” assurée auprès des jeunes par les maîtres de stage ou d’apprentissage. Ils suggèrent surtout d'étendre cette formule à tous les nouveaux arrivants, y compris ceux qui rejoignent l'entreprise en dehors de toute convention de stage ou d'apprentissage.
Compétences et disponibilité
L'accueillant remplit un rôle crucial. L'employeur doit donc s'assurer que le salarié remplissant cette fonction “a la disponibilité et les compétences, y compris pédagogiques, nécessaires pour assurer sa mission”. Une recommandation qui vaut tout particulièrement pour les questions de sécurité et de santé au travail. “Il est recommandé de prendre en compte cette dimension dans les référentiels de compétences des accueillants”, stipule le guide de l'Assurance maladie.
Les missions de l'accueillant en matière de SST
Lorsqu'il accueille un nouvel arrivant, l'accueillant doit d'abord procéder à “une évaluation des connaissances et des savoir faire du nouveau”. Il doit être capable “d’apprécier les connaissances et savoir-faire du nouveau et repérer les domaines où des insuffisances existent et où des acquisitions de connaissances complémentaires sont nécessaires”. De la sorte, le nouvel arrivant sera sensibilisé à ses lacunes et l'employeur sera en mesure de lancer les démarches nécessaires pour les combler.
Une démarche bénéfique
La démarche ainsi proposée s’avère toujours extrêmement bénéfique pour les entreprises qui la mettent en oeuvre. En effet, outre les progrès qu'elle permet sur le terrain de la sécurité, la formalisation de la fonction d'accueillant est aussi un gage de meilleure intégration des nouvelles recrues. Tout à la fois mieux accueillis, mieux formés et mieux intégrés, les nouveaux arrivants se révèlent aussi plus rapidement opérationnels. Ici aussi, la prévention des risques rime avec performance !
Pour aller plus loin : La Recommandation de l'Assurance maladie est librement téléchargeable à l'adresse suivante : www.ameli.fr/employeurs/prevention/recherche-derecommandations/pdf/R460.pdf
Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité