Les déchets de la construction sous surveillance en Ile-de-France

Classé dans la catégorie : Risques pour l'environnement

Selon le bilan de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE), le BTP serait à l’origine des deux tiers des déchets en Ile-de-France. Quelles préconisations ? Comment améliorer l’accompagnement des acteurs de la construction et des industriels ? Découvrez les pistes d'action encouragées par la DRIEE.

Avec 500.000 salariés, l’Ile-de-France est la première région industrielle de France. La Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) vient de dresser un bilan suite à l’inspection d'installations classées.

Ainsi, les deux tiers des déchets en Ile-de-France sont issus du BTP. Leur gestion reste donc un enjeu majeur pour la région. Pour preuve : la problématique engendrée par le site LGD Limeil-Brévannes (voir encadré) qui a vu s’amonceler en 2009 un volume de déchets de 150.000 m3. C’est pourquoi la DRIEE attire l’attention sur la vigilance permanente à avoir sur la gestion des déchets, notamment dans le secteur de la construction. «En 2011, l'action de la DRIEE a porté tout particulièrement sur la mise sous contrôle de la filière déchets du BTP. Les efforts de sensibilisation concernent tous les acteurs, y compris les producteurs de ces déchets, dont la responsabilité est désormais mise en cause», explique la DRIEE. Lire la suite de l'article...

Auteur : batiactu.

Les derniers produits : Toutes les categories