La médiation professionnelle : un "remède préalable aux prud'hommes"

Classé dans la catégorie : Général

La médiation professionnelle, qui existe depuis environ dix ans en France, reste encore peu connue dans le monde du travail. Pourtant, elle peut être très bénéfique notamment en matière de résolution de conflits. Candice Wojak, Directrice du cabinet de conseil et médiation Relyance* nous présente sa profession.

Qu'est ce que la médiation professionnelle ?

La médiation professionnelle est une discipline théorisée il y a une dizaine d'année par Jean-Louis Lascoux, fondateur de l'Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN). C'est lui qui a conceptualisé le terme de médiation professionnelle. Il s'agit d'un processus structuré d'entretien qui permet de démêler des litiges naissants ou déclarés et d'accompagner un changement dans les organisations, tant publiques, que privées.

Cette forme de "justice douce" constitue souvent un remède préalable aux prud'hommes.

Dans ce sens là on peut dire qu'il s'agit d'une discipline innovante et assez jeune.

Dans quel cadre intervenez-vous ?

Nous accompagnons aussi bien des associations que des PME-PMI, des organisations publiques, comme des organisations syndicales ou professionnelles.

Lorsque nous accompagnons un projet de réorganisation, nous utilisons la médiation afin de susciter l'adhésion des parties et de donner du sens au projet (en cas de fusion de service de ou de mutualisation de moyens par exemple).

Nous intervenons également sur des cas de résolutions de conflits et utilisons la médiation de manière classique. On va alors être sollicité par des CHSCT, des médecins du travail, des chefs d'entreprise ou des salariés eux-mêmes en difficultés, et c'est en général l'étape avant les prud'hommes. En effet, l'intervention d'un médiateur permet bien souvent de dénouer les relations problématiques et d'éviter ainsi un procès qui sera beaucoup plus long et coûteux.

Comment s'organise concrètement votre démarche ?

Dans le cadre d'une médiation classique, nous suivons un mode de résolution "scientifique" des conflits. Nous rencontrons d'abord chaque partie en entretien individuel - 2 ou 3 entretiens sont nécessaires en moyenne par personne-. Nous travaillons essentiellement sur l'aspect purement émotionnel du conflit pour faire revenir les personnes dans le factuel. Une réunion avec les parties est organisée, au cours de laquelle le médiateur donne à tour de rôle la parole aux personnes. Un bilan est réalisé et nous demandons aux parties de se projeter dans le futur et de trouver un accord, si besoin par écrit (parfois, l'écrit peut même se faire devant le juge ou avec l'aide d'un avocat).

Il faut savoir que dans 90% des cas, les parties respectent leur accord, et ce de façon pérenne, puisque ce sont elles qui l'ont construit. L'engagement des personnes est donc essentiel.

Une fois l'accord validé, nous revenons dans les trois mois pour faire un point et le cas échéant réadapter les solutions décidées.

Et en matière d'accompagnement des projets ?

Lorsque nous accompagnons des réorganisations, nous utilisons également des techniques de médiation en vue d'améliorer la qualité des relations professionnelles. Le cabinet Relyance travaille alors en collaboration avec l'Institut Européen pour le Développement des Relations Sociales®, comme prestataire indépendant. Nous utilisons un outil de diagnostic innovant, l'Inventaire Systémique de Qualité de Vie au Travail. Cet outil, développé au Québec, permet de réaliser un diagnostic sur une organisation interne et sur les relations sociales, en donnant une cartographie à un moment T des différents indicateurs (management, organisation interne, absentéisme…). Le but est de comprendre l'organisation et la situation d'une structure pour définir des pistes d'amélioration partagées par l'ensemble du personnel et de la direction.

Candice Wojak, Directrice de Relyance

Par exemple, dans une structure avec un contexte sociale difficile, des formations à la qualité relationnelle vont pourvoir être mises en place par petits groupes pour créer une cohésion d'équipe et permettre aux collaborateurs de s'impliquer davantage. Il s'agira de décortiquer ce qu'est un conflit, d'aborder son origine, afin d'avoir les armes pour le prévenir, et s'il est là, pour le traiter. Ces formations s'inscrivent dans la question de l'identité au travail : comment adopter le comportement adéquat vis-à-vis des situations qui me sont données ?

Le cabinet Relyance et l'Institut Européen pour le Développement des Relations Sociales® travaillent d'ailleurs en étroite collaboration en matière d'innovation sociale, sur des questions liées à l'organisation du travail et aux pratiques managériales.

 

 

* Relyance est un cabinet de conseil en médiation professionnelle. Il accompagne les projets (réorganisations, changements), en agissant simultanément sur l'organisation du travail et la qualité des relations professionnelles.

 

 

Auteur : Par Marianna Reyne, actuEL-HSE.

 

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