Produits chimiques dangereux, poussières, fumées, vapeurs inflammables, agents biologiques… Assurer la bonne ventilation des locaux de travail permet de protéger efficacement les salariés contre de nombreuses nuisances professionnelles. La conférence internationale Ventilation 2012 organisée par l'INRS du 17 au 19 septembre prochain à Paris sera l'occasion de présenter un point complet sur le sujet. Les explications de Jean-Raymond Fontaine, chercheur à l'INRS et coordonnateur de la manifestation.
Pourquoi la ventilation revêt-elle une grande importance en matière de prévention ?
Qu'il s'agisse de capter les polluants à la source, d'épurer l'air ou encore d'évacuer les émissions nocives, la ventilation constitue un moyen très efficace pour prévenir ou réduire les expositions professionnelles. Dans de nombreuses situations, elle se révèle même être la seule solution. Mais pour cela, il faut que le dispositif mis en place soit performant et adapté à la nature des polluants présents dans l'environnement de travail mais également aux pratiques des opérateurs. La ventilation doit ainsi être intégrée le plus en amont possible, dès la conception des locaux et des situations de travail. C'est une tâche qui peut être délicate car elle implique de prendre en compte de nombreux facteurs à la fois techniques, économiques, humains et réglementaires. Depuis longtemps, la ventilation constitue un sujet d'étude important pour les préventeurs. Elle l'est d'autant plus que de nouvelles problématiques de santé au travail se font jour.
Quels sont justement ces thèmes émergents ?
On peut citer par exemple le développement des nanotechnologies. La priorité est aujourd'hui de réduire les expositions au minimum. Il est probable que le cadre réglementaire évolue et s'oriente vers des valeurs limites d'exposition très basses nécessitant la mise en œuvre de dispositifs de ventilation performants. Cela suppose de mieux connaître les comportements des aérosols de nanomatériaux, d'élaborer de nouveaux dispositifs de confinement, de tester de nouveaux filtres, d'analyser les situations de travail dans lesquelles les nanomatériaux sont utilisés... Ce sont autant de champs de recherche sur lesquels l'INRS, et ses homologues, sont aujourd'hui mobilisés. D'autres questions se posent concernant la qualité de l'air intérieur notamment dans les immeubles de bureau où travaillent près de 3 salariés français sur 4. On sait aujourd'hui que les matériaux de construction et de revêtement (moquettes, colles, peintures...) émettent des composés chimiques nocifs (solvants, formaldéhyde, benzène...) qui s'accumulent dans l'air. Les normes d'écoconstruction ont rendu les bâtiments beaucoup plus économes en termes de consommation énergétique mais aussi beaucoup plus étanches. La ventilation naturelle ne suffit plus pour évacuer les polluants intérieurs. Il faut donc concevoir des systèmes de ventilation qui tiennent compte à la fois des exigences de qualité d'air intérieur et des contraintes d'efficacité énergétique, mais aussi définir de nouvelles normes pour protéger au mieux les salariés et l'environnement... L'INRS organise la Xe conférence internationale sur la ventilation industrielle.
Quels sont les objectifs de la manifestation ?
Il s'agit avant tout de partager les expertises, les expériences et les regards sur ce sujet complexe. La conférence sera l'occasion de présenter un point complet sur l'avancement des connaissances sur la ventilation. Un très large panel de spécialistes a été convié. Leurs présentations couvriront des champs allant de la recherche la plus fondamentale aux applications pratiques en passant par la réglementation. La santé au travail occupera bien sûr une place centrale avec notamment des interventions sur la prévention du risque cancérigène, la sécurité des procédés impliquant des nanoparticules, la qualité de l'air intérieur ou encore le contrôle des émissions et des expositions au poste de travail. Mais la manifestation permettra également d'aborder d'autres thématiques plus larges comme le développement durable ou encore les technologies de l'air propre.
En savoir plus :
- Dossier : Conférence ventilation 2012
- Site web : Assainissement et aération des locaux de travail
- Publication : Principes généraux de ventilation
- Formation : Évaluer l'efficacité des systèmes de ventilation et participer à leur conception
Auteur : INRS.