Conçu en partenariat avec un fabricant français d'afficheurs à LED, Bobet Matériel proposera début 2013, en exclusivité dans les industries agro-alimentaires, le premier sonomètre éducatif pour ces professionnels. Il sera présenté pour la première fois au public au CFIA de Rennes.
Les nuisances sonores sont devenues un véritable enjeu de santé publique. Dès 85 dB(A), on atteint le seuil de danger. Au-delà, les cellules ciliées de nos oreilles commencent à subir des séquelles irréversibles sans pour autant que l'on éprouve une douleur immédiate.
Bobet Matériel, en prise directe avec les environnements industriels agro-alimentaires a constaté la carence de solution collective et visuelle pour informer tout un atelier sur le niveau sonore cumulé et éduquer le personnel au port d'équipement adapté.
Le sonomètre est alors né du croisement entre son expertise et le savoir-faire d'un concepteur français d'afficheurs lumineux à LED (Cesatec - Groupe P.E.A.C.E., fabricant également de radars pédagogiques).
Installé au coeur d'un environnement industriel, le sonomètre Sonodyn™ affiche en temps réel le niveau sonore de l'environnement de travail, en chiffres et par le biais de barres lumineuses de couleurs différentes selon l'intensité sonore. Il indique en parallèle, sous la forme de pictogrammes, les équipements de protection à adopter en fonction du niveau sonore constaté (suivant option).
Pour les industries agro-alimentaires, le caisson est conçu en inox 304 dans les ateliers de chaudronnerie du groupe Bobet, afin de respecter les normes sanitaires liées aux industries agro-alimentaires (étanchéité, qualité de soudure, sécurité alimentaire...).
Dans une version plus évoluée (suivant option), le Sonodyn™ devient un outil de mesure. En intégrant un sonomètre étalonné et un système informatique plus pointu, il permet une prise de son plus précise et propose alors une interface pour le responsable de l'atelier ou de la sécurité-hygiène : gestion et enregistrement du niveau sonore, analyse des pics et mise en place des EPI, mesure de la cartérisation des machines, etc.
Mis sur le marché début 2013, les premiers Sonodyn™ inox 304 seront en démonstration pour la première fois au CFIA de Rennes, du 12 au 14 mars 2013.
Repères : Le bruit en milieu industriel
Le critère pris en compte pour juger de l'impact du bruit sur la santé d'un travailleur est son exposition au bruit. Ce critère se rapproche de la notion de « dose de bruit » reçue. Pour savoir si une situation d'exposition est potentiellement néfaste pour la santé, on s'attache donc à déterminer le « niveau cumulé », qui tient compte à la fois du niveau sonore reçu par l'opérateur et de la durée d'exposition.
D'une manière générale, on considère que des mesures de prévention sont nécessaires dès lors que l'une des situations suivantes est rencontrée sur un lieu de travail :
- Ambiance sonore bruyante, comparable à celle d'une rue à grand trafic, d'un restaurant très fréquenté ou encore au bruit d'un aspirateur, pendant la majeure partie de la journée.
- Nécessité d'élever la voix pour tenir une conversation à deux mètres de distance, et ce au moins durant une partie de la journée.
- Utilisation d'outils ou d'équipements motorisés bruyants pendant plus de la moitié de la journée.
- Branche d'activité industrielle réputée bruyante, telle que : bâtiment et travaux publics, production du béton, industries des produits minéraux, industrie du bois-papier, plasturgie, industries agroalimentaire et textile, métallurgie et transformation des métaux, construction automobile et des équipements mécaniques.
- Présence de bruits occasionnés par des impacts (coups de marteau, forgeage au pilon, outils pneumatiques de démolition) ou de sources explosives (outils à cartouche explosive, détonateurs, armes à feu).
Auteur : communiqué de Bobet Matériel.
Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique d'inforisque.fr : " Le risque auditif dans l'entreprise "