Burn out ou épuisement professionnel : comment diagnostiquer les symptômes ?

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

La semaine dernière, de nombreux préventeurs et professionnels de la santé se sont retrouvés à Paris, autour du thème du « burnout » ou « épuisement professionnel ».

A cette occasion, Julie De Cia, chercheuse à l'Université de Liège en Belgique a présenté une étude intéressante sur les critères de diagnostics du burnout en vue du dépistage par les professionnels de la santé.

Comment est venue l'idée de créer un outil de dépistage précoce du burnout ?

Julie De Cia : Cette démarche a pour origine le Service Public Fédéral Travail Emploi et concertation sociale, qui est un organisme belge dont le but est de mener des études pour améliorer les conditions de travail et le bien être au travail. Face à la demande des professionnels de la santé sur le terrain pour avoir des outils d'aide au diagnostics concernant le burnout (épuisement professionnel), l'organisme a voulu lancer une recherche sur ce thème.

Une étude a donc été menée avec plusieurs partenaires dont l'Université de Liège, l'Université de Gand et le Cites Prévert ISOSL, afin d'objectiver le phénomène de burnout et d'en mesurer l'ampleur au sein de la population des travailleurs belges. De là a découlé l'idée de créer un outil de dépistage pour que les professionnels de santé, médecins généralistes et médecins du travail puissent dépister les causes et symptômes du burnout afin d'orienter au mieux les patients pour une prise en charge adéquate.

L'objectif étant également d'investiguer la relation de l'individu avec son travail et d'analyser, dans la fiche de dépistage, les facteurs de l'environnement de travail en lien avec les symptômes manifestés par le travailleur.

Quelle a été la démarche pour créer cet outil ?

Julie De Cia : Après un travail pour établir une revue de la littérature scientifique sur le thème du burnout, notamment sur les symptômes, nous avons mené des « focus-groupes » rassemblant des professionnels confrontés au burnout pour leur présenter l'outil créé et recueillir leur avis. Nous avons ensuite testé cet outil auprès d'environ 350 médecins qui l'ont utilisé pendant trois mois. Pendant cette période de récolte de données, 998 cas de burnout ont été recensés. Les symptômes les plus fréquemment cités par les médecins concernaient les troubles du sommeil (60,8%), la diminution d'énergie (53%), la diminution de la motivation (48,4%), la frustration (44,4%) ou encore l'irritabilité (41%).

Actuellement, nous travaillons à l'évolution de cet outil, notamment pour élargir son champ d'application vers d'autres professions, telles que les psychologues du travail ou les conseillers en prévention. Nous développons également un guide d'utilisation pour faciliter l'usage de cet outil.

Comment se présente l'outil en question ?

Julie De Cia : Il s'agit d'une page recto-verso. La première partie de la fiche présente la définition du burnout, les motifs de consultation, les symptômes physiques, psychiques et comportementaux (baisse de l'estime de soi, de la concentration, agressivité, humeur dépressive…). La durée des symptômes, est également à indiquer (sachant que les travailleurs en burnout veulent se battre et veulent rester dans leur travail ; ils ne se rendent pas souvent compte qu'ils sont en burnout dans un premier temps). Au recto, se trouvent d'autres éléments de la fiche axés sur l'étude de l'environnement de travail et les caractéristiques socio-démographiques (âge, sexe…). Enfin, la fiche conclut par cette question : « Selon vous peut- on conclure à un syndrome d'épuisement professionnel ? », ce qui permet d'évaluer l'état d'avancement du processus de burnout. Si le professionnel de la santé répond non, il s'agit d'un mal-être au travail pouvant évoluer vers un burnout. S'il répond oui à la question posée, il s'agit d'un burnout avéré.

Parallèlement, la recherche menée par l'Université de Liège a permis de voir l'ampleur du phénomène de burnout dans la population active belge. L'équipe de recherche a estimé que 0,8% de la population active serait touchée par cette problématique. Si cette estimation semble peu élevée, elle représente tout de même prés de 19 000 travailleurs à travers la Belgique. Comme l'indique l'étude, il faut souligner également que ces personnes ont déjà un ressenti assez important pour consulter les médecins. Ceci ne représente donc que la pointe de l'iceberg car une partie des travailleurs montre certains signes précoces de burnout sans pour autant consulter un professionnel de la santé. Ils luttent pour pouvoir rester actif dans le monde du travail.

Le burnout représente un réel problème de santé publique avec des conséquences lourdes pour la santé des travailleurs, les entreprises et la société. D'autres études sont nécessaires pour approfondir notre connaissance de cette problématique et pouvoir mettre en place des actions de sensibilisation, de prévention et de prise en charge adéquate pour lutter contre ce phénomène.

 

Auteur : Par Marianna Reyne, actuEL-HSE.

 
Pour découvrir actuEL-HSE.fr gratuitement pendant 2 semaines, cliquez ici.

Du même auteur, consulter également l'article : Fonction publique territoriale : la circulaire précise les dispositions relatives aux CHSCT.

Les derniers produits : Toutes les categories