Emplois verts : un rapport de l'UE met au jour les risques pour la santé

"Les emplois verts sont-ils sûrs ?", s'interroge l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail dans un nouveau rapport.

L'épais document dresse la liste des risques traditionnels et nouveaux liés à l'essor récent de l'économie verte.

Ainsi, l'engouement pour l'énergie verte confronte un nombre croissant de travailleurs au risque de chute lors des opérations d'installation et d'entretien des éoliennes. Un risque moins évident est celui lié aux produits chimiques utilisés pour fabriquer ces équipements. Les pales des éoliennes sont faites à partir de résines epoxy qui provoquent des allergies parmi les ouvriers.

Dans le secteur du traitement des déchets et du recyclage, les travailleurs doivent traiter des produits peu énergivores, mais qui n'en contiennent pas moins des substances très toxiques : le lithium des batteries des voitures électriques ou le mercure contenu dans les ampoules économiques. Sans parler des risques liés au recyclage des produits issus des nanotechnologies, pour lesquels aucune information n'est mise à la disposition des travailleurs.

"Le 'verdissement' de l'économie au sein de l'UE met davantage les travailleurs en danger", observe d'ores et déjà l'agence européenne.

"Les emplois verts représentent une opportunité à saisir dans une Europe en crise, mais cet essor ne doit pas se faire au détriment de la santé des travailleurs", commente pour sa part Aida Ponce, chercheuse à l'ETUI.

Pour télécharger le rapport (en anglais).

Auteur : ETUI.

Les derniers produits des risques professionnels