Hier soir était diffusé un film avec Didier Bourdon et Judith Chemla, "Quinze jours ailleurs", racontant le parcours d'un cadre de la grande distribution qui fait un burn-out en pleine réunion et qui se retrouve en hôpital psychiatrique.
S'en est suivi une émission, "Burn out : quand le travail rend fou". Y était invité, entre autres, Marie Pezé.
J'ai retenu une chose essentielle : la volonté de combattre ce risque doit venir de la direction. J'ai fait le rapprochement avec ce qui est dit dans le livre "Le guide de la sécurité au travail" : la volonté de combattre les risques professionnels doit venir de la direction. Cette volonté doit être active et visible, il ne s'agit pas simplement de faire suivre des formations à ses employés, il faut montrer l'exemple et l'implication de la direction ; c'est la condition sine qua non pour que les mesures de prévention soient un succès.
Pour en revenir au burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel, si vous être rentré dans la spirale infernale, ou que vous pensez que c'est la cas d'une personne de votre entourage, vous pouvez passer le test de Maslach : le MBI.
Vous trouverez également beaucoup d'informations sur le sujet en allant sur le site souffrance & travail.
Auteur : D. BART, inforisque.fr