Des actions simples pour agir en prévention

Classé dans la catégorie : Général

Trois entreprises convaincues agissent en prévention grâce à des actions simples et concrètes.

L’achat de matériels, le changement de matériaux, le port de charges à plusieurs ou encore la réorganisation du poste de travail sont des exemples simples qui permettent d’être plus efficace sur les chantiers. Trois des cinq entreprises volontaires mis en scène dans la nouvelle campagne de l’OPPBTP « Les entreprises agissent ! », témoignent :

Investir en prévention c’est gagner en performance !

Loïc Tournier (ELT Rénovation - 69) a décidé de doter son personnel d’un perforateur anti-vibratile pour atténuer les vibrations, Denis Castets (Soustons Décors - 40) a acquis une machine autonettoyante pour ne plus exposer ses ouvriers aux produits chimiques, et Christophe Ayreault (SARL Ayreault - 79) s’est équipé d’une plateforme à maçonner pour limiter les postures pénibles de ses employés. Ces trois solutions, qui améliorent les conditions de travail, sont disponibles sur www.preventionbtp.fr/solutionsBTP.

Pour atténuer les vibrations

Loïc Tournier (Saint-Priest - 69), qui dirige l’entreprise de rénovation ELT Rénovation, a décidé de doter son personnel d’un perforateur anti-vibratile pour atténuer les vibrations : « J’ai acheté un burineur et un perforateur anti-vibration afin de réduire les vibrations pendant mon temps de travail. J’ai constaté moins de picotements et moins de fatigue à l’utilisation. L’initiative de l’OPPBTP est excellente car grâce à cette subvention j’ai pu m’équiper de matériels performants anti-vibratiles. De plus, cela m’a permis d’être en relation avec ma conseillère qui répond à mes questions techniques et règlementaires ».

Pour ne plus utiliser de produits chimiques

Denis Castets (Soustons – 40), qui dirige une entreprise de peinture et revêtement Soustons Décors, a acquis une machine autonettoyante pour ne plus exposer ses ouvriers aux produits chimiques : « Grâce à l’OPPBTP et mon conseiller Nicolas Georges, j’ai su qu’il était possible d’être financé pour l’achat d’une station de nettoyage des rouleaux « l’Aquacleaner ». Cela nous permet de ne plus utiliser de produits chimiques lors du nettoyage du matériel, de ne plus être à genoux et d’avoir du matériel à notre hauteur. De plus, l’appareil favorise le recyclage de l’eau, et la propreté chez le client qui nous reprochait de salir le chantier alors que le travail était bien fait. Cette machine nous a permis de ne plus utiliser de produits chimiques, nocifs pour la santé. Et le fait que l’OPPBTP nous aide financièrement nous permet de nous perfectionner dans l’achat de matériel ».

Pour limiter les postures pénibles

Christophe Ayreault (Mauléon – 79) qui dirige une entreprise de maçonnerie Ayreault SARL, a investi dans l’achat de deux tables à maçonner : « J’ai un salarié qui a eu une intervention sur chaque épaule. Il voulait rester au sein même de l’entreprise donc j’ai adapté son poste de travail. J’ai fait l’achat de deux premières tables à maçonner pour que tous les salariés puissent toujours travailler à la bonne hauteur. Le bénéfice pour mes salariés est le fait de ne pas avoir à monter d’échafaudage et de monter les parpaings ou encore les briques. Ils les ont toujours à portée de main sur les plates-formes. Ils sont ravis de travailler avec ce matériel et moi je m’y retrouve car lorsque toutes les plates-formes sont alimentées, il y a un réel gain en rentabilité. L’initiative de l’OPPBTP est bonne. Des aides existent, il faut s’en servir ! »

Ces trois artisans soucieux d’améliorer leurs conditions de travail ont bénéficié d’une subvention de l’OPPBTP. Cette aide financière leur a permis de réduire les risques et préserver leur santé.

La prévention interactive: retrouvez l’OPPBTP sur Facebook, Dailymotion et Youtube !

Auteur : communiqué de l'OPPBTP.

Les derniers produits : Toutes les categories