L’apport d’un outil intégré
Le champ d’action du préventeur est vaste et complexe. Dès lors, il lui est nécessaire d’avoir une vision globale de sa gestion et de disposer d’informations pertinentes, qui seront à la source de la stratégie de décisions de l’entreprise.
Votre tableur stocke des données, reste statique, un outil informatique intégré est indispensable pour passer à la prospective et au pilotage et donner à votre gestion de la prévention un nouveau souffle qui lui apportera efficacité, visibilité et rentabilité :
- structuration de la démarche
- anticipation et efficacité des actions
- facilité de mise à jour
- traçabilité et pérennité des données
- gestion globale des actions de prévention et de leurs interactions
- consolidation et analyse des situations afin de guider et d’optimiser les actions
Les décisions de l’entreprise s’appuient sur des données objectives et sont ainsi plus efficaces.
La réglementation évolue, vos outils aussi…
La nécessité d’un outil est encore plus évidente sous le prisme des récentes obligations.
Aujourd’hui la pénibilité s’invite dans votre calendrier. Vous ne pourrez pas remettre à demain ce que vous avez l’obligation de faire aujourd’hui.
Dans ce contexte, vous avez l’obligation d’établir le diagnostic de la pénibilité à partir du document unique, d’établir un plan d’actions dans une optique de prévention, et d’assurer la traçabilité des expositions pendant la carrière de chacun de vos salariés. Cette obligation se trouve intégrée au cœur du système de management de la prévention et des ressources humaines, et nécessite de croiser un grand nombre d’informations. L’entreprise risque fort d’être démunie devant son tableur….
Ces dispositions requièrent beaucoup de rigueur et de précision et représentent une charge de travail importante, récurrente et difficile sans l’assistance d’outils informatiques adaptés. De nombreuses informations doivent être croisées pour chaque salarié et chaque situation de travail. Une approche approximative des situations de pénibilité conduira inexorablement à une sous estimation au détriment des salariés, source de litiges potentiellement coûteux, ou bien à une surestimation pénalisant financièrement l’entreprise.
Dans ce contexte, l’investissement dans un outil sûr et conforme, capable de dialoguer avec les systèmes informatiques de l’entreprise, facilitera l’intégration de cette nouvelle obligation et sera immédiatement rentable.
Des outils pour gérer les évolutions de la prévention
ALFATEA© propose, sur de multiples supports (PC, tablettes, smartphones), des solutions intégrées, interactives et temps réel, qui permettent d’évaluer, de suivre et d’analyser les situations, et qui s’adaptent à toutes les organisations et à toutes les pratiques.
L’outil HSE-TOOLS© vous permettra d’automatiser la gestion de la pénibilité, au plus près des situations réelles de travail.
Fiabilisez et rentabilisez votre gestion de la prévention avec la solution la plus sûre, la plus conviviale et la plus innovante du marché.Auteur : ALFATEA.
Les Outils de prévention et de communication disponibles dans les guides inforisque.fr.