A l’échelle du monde, ce sont des centaines de milliers de chutes qui surviennent chaque jour.
D’ailleurs la statistique la plus effarante est que les chutes de plain-pied font davantage de morts chaque année que les accidents de la route.
Elles représentent en outre à elles-seules entre 25 et 30% des accidents de travail avec arrêts de travail. Les conséquences physiques et psychologiques pour les victimes s’avèrent souvent dramatiques, et il est facile d’imaginer les coûts financiers et juridiques colossaux que ces chutes engendrent pour les collectivités, les assurances, les entreprises…
Pour près de la moitié de ces chutes, ce sont des sols glissants qui sont directement responsables.
Ceci s’explique la plupart du temps par des revêtements de sols vétustes et usés, ou mal adaptés à leur usage.
Et lorsque ces sols sont mouillés, les glissades sont quasiment inévitables.
Et c’est souvent à posteriori, lorsque des accidents sont survenus que des mesures et des précautions sont prises.
Il s’agit là d’un problème de santé publique qui mérite une attention particulière et qu’il serait facile de réduire de façon drastique en adoptant une attitude préventive bien plus efficace.
GLISS’GRIP SAS, PME française, est le spécialiste des solutions techniques adaptées à chaque type de matériau et à chaque usage, pour rendre tous les sols glissants totalement antidérapants et donc totalement sécurisés.
Certaines solutions sont par ailleurs cosmétiques et permettent de résoudre à la fois le problème de la glissance et le problème esthétique du support à traiter. Pour un moindre coût si possible…

Ce fut le cas dernièrement dans un lieu public particulièrement fréquenté et donc confronté à ce problème de sols glissants : la piscine de Boulogne-Billancourt (92).
Les chemins d’accès des vestiaires aux bassins sont souvent des lieux sensibles dans les piscines car les sols sont en permanence mouillés et c’est souvent ici que surviennent les chutes et glissades.
A Boulogne, il s’agissait pourtant d’un carrelage réputé « antidérapant » à l’origine mais qui semblait avoir perdu toute efficacité et qui avait été remplacé par endroits créant un « patchwork » disgracieux.
Il fallait donc gommer toutes les différences de teintes et rendre le carrelage totalement antiglissant.
Il a donc été décidé de mettre en oeuvre GLISS’GRIPColor : c’est une peinture époxy ou polyuréthane bi-composants de très hautes qualité et résistance, qui contient dans sa composition des particules antidérapantes organiques et non minérales, applicable en deux couches sur des matériaux tels que du béton, du métal, du carrelage et même du bois.
Après mise en oeuvre d’un primaire, il a été appliqué 2 couches de GLISS’GRIPColor version Grip couleur 7036 sur l’ensemble des marches et des paliers et pour surligner, les nez de marche ont été traités en couleur 7042, version spécialement renforcée en particules antidérapantes.
Le résultat esthétique ainsi que les performances antidérapantes, ajoutés à la facilité de nettoyage pour un prix de revient économique particulièrement intéressant font de ce produit une référence en solution longue durée.
La résistance et l’efficacité de GLISS’GRIPColor en termes d’effet antidérapant sont telles qu’il est régulièrement mis en oeuvre pour sécuriser les parkings, les entrepôts de stockage, les supermarchés…
Les dizaines de coloris du nuancier RAL dans lesquels GLISS’GRIPColor est disponible offrent par ailleurs des possibilités esthétiques infinies.
Auteur : GLISS’GRIP SAS.
Voir la liste des solutions pour les Risques de chute de plain-pied proposées par inforisque.fr.