Le décret relatif à l’éco-conditionnalité de l’éco-prêt à taux zéro est entré en vigueur le 1er septembre 2014. Pour faire bénéficier leurs clients de ce prêt, les artisans ont intérêt à suivre une formation afin d’obtenir la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ils optimiseront ainsi leur attractivité et leur visibilité auprès des particuliers désirant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Le site lancé par Total, L’lenergietoutcompris.fr, délivre des conseils utiles et exhaustifs pour tout savoir sur l’éco-conditionnalité et la mention RGE.
Afin de mieux se positionner sur le marché de la rénovation énergétique, les professionnels dotés de la mention RGE offrent un gage de qualité supplémentaire aux particuliers. Par ailleurs, si leurs clients souhaitent bénéficier d’aides à la rénovation énergétique comme l’éco-prêt à taux zéro, ils devront obligatoirement faire appel à un artisan RGE. Cette mention RGE est accessible aux artisans présentant des compétences dans les domaines suivants : travaux d’amélioration globale de l’efficacité énergétique des logements (isolation, menuiseries extérieures, chauffage, etc.), ainsi que l’installation d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable (équipements solaires, chauffage au bois, pompe à chaleur, etc.). Pour prendre les mesures adéquates relatives au décret RGE, le site dédie une rubrique consacrée à l’éco-conditionnalité. Toutes les démarches pour devenir « RGE » y sont détaillées.
L’énergie tout compris recense les organismes agréés pour délivrer les huit signes de qualité, selon la Charte RGE Travaux. Le port d’un de ces signes est obligatoire pour que l’artisan puisse ensuite prétendre à la mention RGE. Ainsi, Qualit’EnR, ou Qualibat, sont, par exemple, des organismes certificateurs et partenaires de l’État et de l’Ademe.
Le site détaille les domaines de compétence englobés pour chaque signe, ainsi que les démarches administratives pour les obtenir.
L’énergie tout compris met tout en œuvre pour que son réseau d’experts soit certifié RGE, au moment de l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité pour le nouveau Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), et pour l’accès à la prime énergie proposée par Total Marketing Services. Ceci devrait être effectif à partir du 1er janvier 2015.
« Nous voulons que nos partenaires aient le temps de se former, dans les meilleures conditions afin d’offrir à nos clients des prestations de qualité, en accord avec les normes gouvernementales », affirme Stéphane Séguin, responsable du département E-business de la direction Combustibles et Energie de Total qui englobe le site lenergietoutcompris.fr.
Auteur : communiqué de lenergietoutcompris.fr.