Afin de permettre aux véhicules et aux piétons de circuler sans danger, on utilise généralement des plaques de chaussée de sécurité en acier qui obturent l’ouverture et qui supportent le poids des véhicules.
Une mise en place simple et rapide

Très lourdes et difficiles à manipuler, les plaques de route ordinaires nécessitent un appareil de levage lors de l’installation : les délais de mise en œuvre sont longs puisqu’il faut mobiliser de gros équipements spécialisés et un conducteur d’engin.
Pour remédier à ce dispositif fastidieux, Oxford Plastics Systems a conçu un module de protection qui peut être installé très rapidement par seulement deux personnes et sans équipement lourd. En effet, ce système de couverture de tranchée permet une installation progressive et pratique, car il est constitué d’un système de raccordement entre les différents éléments.
Chaque élément du module est réalisé en plastique recyclé, beaucoup plus léger que l’acier mais tout aussi résistant. La plaque a été réalisée de sorte qu’elle peut supporter un poids allant jusqu’à 44 tonnes.
Une plaque de chaussée pensée pour tous les usagers
Oxford Plastics Systems limite les risques de chute des piétons grâce à sa surface de revêtement antidérapante.
Pour réduire les nuisances sonores en zone résidentielle, la plaque de chaussée dispose d’embouts en plastique souple et flexible, qui amortissent les bruits lors du passage des véhicules.
Enfin, contrairement aux plaques en acier qui représentent une valeur de revente, les plaques de route Oxford Plastics Systems ne font pas l’objet de vols sur les chantiers, les matériaux composites ne faisant l’objet d’aucun marché parallèle.
Innovation présentée sur Préventica.
Auteur : communiqué de Oxford Plastics Systems.