Certains sont propres et parfaitement sécurisés, avec des lignes de circulation peintes au sol et des chariots élévateurs dernière génération pilotés par des personnes avec le permis adéquat. Et d’autres entrepôts qui sont totalement dépourvus de tout cela et où aucune règle de sécurité n’est appliquée. Heureusement ces derniers ne sont pas nombreux en France.
Puis il y a les entre-deux. Les entrepôts qui ont mis en place un programme de sécurité qui couvre les grandes lignes des règles élémentaires à respecter : formation des caristes, empilage des palettes de marchandises, etc. C’est déjà bien mais pas forcément suffisant ; pour optimiser la sécurité dans un entrepôt, il y a beaucoup d’autres dangers potentiels à ne pas négliger afin d’éviter les accidents. Voici un exemple :
Les Risques de Circulation
Normalement vos caristes ont été formés et savent quoi faire pour éviter les collisions avec les autres chariots ou les piétons. Circuler au centre des allées, s’arrêter aux intersections, utiliser les miroirs, rester à distance des autres chariots, rouler à une vitesse modérée, nettoyer immédiatement toute fuite d’huile ou de liquide… toutes ces préconisations aident à prévenir les accidents mais ne sont pas toujours suffisantes. Une erreur humaine est toujours possible, mais certains moyens peuvent être mis en place pour en limiter l’impact.
Des potelets peuvent être stratégiquement placés pour protéger des zones sensibles : par exemple à l’angle d’un rack pour éviter qu’un choc ne puisse faire tomber du matériel stocké en hauteur et ne blesse quelqu’un. Vous pouvez également sécuriser les zones de circulation piétonne grâce à des barrières éliminant ainsi tout risque de collision avec les chariots.
Voir les autres exemples de dangers cachés dans votre entrepôt...
Auteur : PROTECTION DIRECTE.