Fondée en 2014 par trois anciens ingénieurs de chez PSA, la Start-Up Drust fait partie de ces Cleantech qui s'engagent en faveur du climat. A travers sa solution AKOLYT, Drust apporte à l'automobiliste des conseils pour conduire plus efficacement. La Start-Up, sélectionnée au concours « French Tech à la Cop21 » permet aussi de décrypter sa voiture et d'être alerté en cas de dysfonctionnement.
AKOLYT, un coach pour des routes plus vertes
Développé par la Start-Up Drust, AKOLYT est un assistant personnel d'aide à la conduite qui apporte à l'utilisateur des conseils personnalisés et ludiques pour réduire sa facture de carburant. Une couche sociale permet d'engager le conducteur en l'invitant à partager ses performances énergétiques de conduite au sein de la communauté d'utilisateurs. AKOLYT réalise aussi un diagnostic de la voiture avant chaque début de trajet et gère le carnet de maintenance. Il permettra en outre une mise en relation avec des professionnels qualifiés en cas de panne ou d'accident.
AKOLYT comporte une clé et une application mobile. Une fois branchée sur le port diagnostic dit « OBD » (On-Board Diagnosis) de la voiture, la clé se synchronise en Bluetooth avec l'application communautaire.
Visionnez la vidéo de présentation :
De vrais bénéfices pour notre Planète mesurés sur le terrain
A ce jour, la communauté privée de bêta-testeurs Drust a parcouru quasiment deux fois et demi le tour de la Terre ! Une économie jusqu'à 30% sur la facture de carburant a pu être mesurée, soit une réduction de 400 kg des émissions de CO2 par an et par conducteur.
Auteur : Drust.