Accepter et cultiver ses faiblesses : un enjeu de stratégie et de bien-être

Classé dans la catégorie : Général

Nous ne savons plus où donner de la tête. Ceci en raison des contraintes qui s’imposent à nous et que nous nommons « priorités ». De près ou de loin, les « priorités » font écho aux enjeux de coût, de qualité ou de délai.

Parfois, nous avons le sentiment que tout devient prioritaire. Nous avons aussi le sentiment que les demandes sont contradictoires car les enjeux de coût, de qualité et de délai ne sont pas spontanément convergents. Nous rêvons de relâcher les contraintes mais nous n’osons pas car nous avons tous intégré l’idée que les marchés et les clients ne tolèrent pas le relâchement.

Étonnamment, ce sont les théories de stratégie d’entreprise, préoccupées en premier lieu de résultats économiques, qui ouvrent la voie au relâchement des contraintes. Que nous disent-elles, ces théories ? Que le succès d’une entreprise dépend de son pouvoir de marché, que le pouvoir suppose un bon positionnement, qu’un bon positionnement est un positionnement radical et qu’un positionnement radical consiste à choisir ses faiblesses. « Cultiver vos faiblesses » est l'un des messages clefs du maître de la stratégie d’entreprise Michael Porter. Lire la suite de l'article...

Sur le même sujet : PerfEco’Santé : « Créer un déclic » chez les dirigeants.

Les derniers produits : Toutes les categories