Les manipulateurs pour réduire les coûts imputés dans le cadre du "compte pénibilité"

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Grâce à ses manipulateurs industriels, DALMEC allège le travail manuel et supprime toute contrainte de pénibilité pour les opérateurs.

Le "compte personnel de prévention de la pénibilité"

Prévu par la réforme des retraites de 2013, le «Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité» a vu le jour en 2015 avant de se déployer complètement au 1er juillet 2016. Il permet ainsi aux salariés ayant travaillé dans des conditions difficiles de partir à la retraite de manière anticipée, de profiter d'un temps partiel ou de suivre une formation. Selon COE-Rexecode (Institut d’études économiques de Paris), le dispositif pénibilité devrait coûter plus de 600 millions d’euros par an, d’ici 2020 !

Parmi les facteurs de risques retenus dans le cadre du «Compte Pénibilité», on trouve entre autre la manutention manuelle, les postures pénibles et le travail répétitif.

En produisant des manipulateurs adaptés pour accompagner les activités de manipulation industrielle intenses avec un «zéro effort» reconnu, DALMEC est un acteur industriel majeur devenu incontournable dans son domaine.

Ainsi, DALMEC favorise activement la baisse des coûts imputés dans le cadre du «compte personnel de prévention de la pénibilité» mis en place pour les salariés en 2015. En effet, grâce à une gamme complète de manipulateurs, DALMEC supprime toute contrainte de pénibilité pour les opérateurs lors de leurs manipulations industrielles itératives.

De par sa vocation, DALMEC accompagne et aide l'homme au travail en minimisant tous les facteurs de TMS et en supprimant toute contrainte de pénibilité des tâches quotidiennes dans le cadre de manipulations manuelles de charges, et ce en toute sécurité et sans le moindre effort, réduisant ainsi pour l'industriel les coûts directs liés à cette nouvelle réforme.

Avec plus de 50 ans d’expérience, et à ce jour reconnu leader mondial dans le domaine de la manipulation industrielle, DALMEC a su développer une offre complète de manipulateurs adaptés pour chaque métier et à chaque industrie, pour la production et logistique de tous secteurs industriels, que ce soit en atelier comme en entrepôt !

Pourquoi et pour qui le "compte pénibilité"

La création du compte personnel de prévention de la pénibilité est un élément majeur de la loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, promulguée le 20 janvier 2014. Cette innovation sociale essentielle a pour ambition d’inciter les entreprises à réduire au maximum l’exposition de leurs salariés à des situations de pénibilité et de permettre aux salariés exposés à des conditions de travail pénibles d’accéder à des postes moins pénibles grâce à la formation, de réduire leur durée de travail ou de partir en retraite de manière anticipée.

Le «compte personnel de prévention de la pénibilité» est destiné aux salariés dont le travail se déroule dans des conditions difficiles. En fonction de l'exposition à différents facteurs de risques, le «compte pénibilité» du salarié est crédité d'un certain nombre de points. En fonction des points cumulés au cours de la carrière, le départ en retraite peut être avancé d'un ou plusieurs trimestres, le salarié peut réduire son temps de travail ou encore suivre une formation.

Le «compte pénibilité» est entré en partie en vigueur le 1er janvier 2015. Pour le moment, 4 critères de pénibilité sont reconnus: le travail de nuit, le travail répétitif, les horaires alternants, le travail en milieu hyperbare. Les six autres facteurs seront pris en compte le 1er juillet 2016.

Le dispositif s’adresse aux salariés de droit privé, quel que soit leur contrat. Le «compte prévention pénibilité» concerne les salariés employés sur des contrats de droit privé. Toutes les formes de contrat de travail sont concernées : cdi, cdd, intérim, emplois saisonniers, temps partiels, contrats aidés.

Parmi eux, il concernera ceux dont l’exposition aux risques dépasse des seuils précisément définis, après application de mesures de préventions collectives ou individuelles. Ces salariés bénéficient du «compte prévention pénibilité» lorsqu’ils dépassent le seuil annuel d’exposition à au moins l’un des dix facteurs de risques professionnels suivants inscrits dans le code du travail à la suite des discussions entre les partenaires sociaux en 2008 :

  • Les manutentions manuelles de charges. • Les postures pénibles (positions forcées des articulations).
  • Les vibrations mécaniques. • Les agents chimiques dangereux. • Les activités exercées en milieu hyperbare.
  • Les températures extrêmes. • Le bruit. • Le travail de nuit. • Le travail en équipes successives alternantes.
  • Le travail répétitif (répétition d'un même geste, à une cadence contrainte avec un temps de cycle défini).

Plus d’infos : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/140728_DP_Penibilite.pdf

Les derniers produits : Toutes les categories