Conditionnement facilité de présentoirs jusqu'à 250 kg

Pour l'un de ses clients de la région lyonnaise, distributeur de produits agro‑alimentaires, Rhenus Logistics confectionne des présentoirs destinés aux opérations promotionnelles pour la grande distribution. De la taille d'un quart ou d'une demi‑palette, les produits, lourds et encombrants, doivent être déplacés sur toute la ligne de conditionnement jusqu'à leur regroupement sur une palette qui sera, au final, cerclée et filmée.
« Afin d'augmenter la vitesse d'exécution et de diminuer les risques de troubles musculo‑squelettiques, nous avons conçu avec Wanzl des chariots d'approvisionnement répondant à toutes les exigences industrielles de nos processus », explique Nicolas Duranti, Ingénieur Méthodes à la Direction des opérations de Rhenus Logistics.
Innovation technologique dans l'intralogistique
« Se basant sur l'adaptation du modèle KT4, notre bureau d'étude a conçu un chariot innovant totalement sur mesure », ajoute Nicolas Ruhlmann, Chef de projet Logistique et Industrie chez Wanzl à Sélestat. Equipé de rouleaux et d'un système de sécurité anti-basculement, il permet de préparer des displays de la taille d'un quart ou d'une demi‑palette, d'un poids total pouvant atteindre 250 kg et d'une hauteur dépassant les deux mètres. Guidé sur un rail gravitationnel, il dispose de roues très solides qui le rendent extrêmement maniable pour les opérateurs. En effet, sur cette ligne de co-packing, Rhenus Logistics emploie autant de femmes que d'hommes qui peuvent ainsi utiliser ce chariot sans aucune contrainte et en limitant les tensions musculaires.
Rhenus Logistics sera exposant à la SITL (stand J23) et Wanzl présentera ses chariots sur le salon Intralogistics (stand E13), du 22 au 25 mars 2016 au Parc des Expositions de Villepinte.
Auteur : communiqué de Rhenus Logistics.