4h par jour passées devant les écrans

De nouvelles solutions pour lutter contre la lumière bleue.

D’après une récente étude réalisée par le cabinet eMarketer, on passe en moyenne quatre heures par jour devant les écrans d’ordinateurs, de tablettes, de liseuses ou de smartphones.

Pour la première fois, ce nombre d’heures sur les écrans alternatifs est plus important que celui passé devant les télévisions.

Tous ces supports émettent une lumière bleue qui n'est pas sans danger pour les utilisateurs. BlueCat Screen™ par Kokoon Protect™ a mis au point une solution pour y remédier : des filtres à appliquer sur les écrans. Après les smartphones, la startup étend aujourd'hui sa gamme de solutions aux écrans d'ordinateurs, aux tablettes, et aux liseuses.

Aujourd’hui regarder un film sur son ordinateur, surfer sur internet, échanger sur les réseaux sociaux, lire un ouvrage sur une liseuse sont des activités du quotidien et les écrans divers se font plus nombreux dans les maisons. La dernière enquête du CSA révèle que la place des télévisions est de moins en moins importante dans les foyers tandis que le taux d’équipement en écrans alternatifs augmente.

Cette enquête révèle ainsi que le nombre moyen d’écrans total par foyer était en 2016 de 6,4.

Or, ce temps passé devant les différents écrans n’est pas sans conséquence pour la santé. En effet, il a été scientifiquement prouvé que la lumière bleue émise par ces divers supports est néfaste pour les yeux, le sommeil, le poids et même la peau.

La société BlueCat Screen™ offre donc une solution simple pour remédier à cela : un film de protection oculaire à placer sur les écrans. Depuis 2013, BlueCat Screen™ proposait des filtres anti lumière bleue pour smartphones et étend aujourd’hui sa gamme à tous les écrans : smartphones, ordinateurs, tablettes et liseuses.

L’impact de la lumière bleue sur la santé

Tous ces écrans, s’ils sont utiles et ludiques, ont un effet néfaste sur la santé. En cause : le rétroéclairage LED dont ils disposent qui n’est pas anodin pour les utilisateurs. En effet, si la lumière bleue est bénéfique pour la santé lorsque sa diffusion est faible, elle est néfaste à haute dose. Ces nombreuses heures passées devant les écrans exposent de facto à cette lumière à une intensité trop importante pour le corps humain. Elle devient alors dangereuse pour la santé, notamment pour les yeux et pour le sommeil.

La surexposition à la lumière bleue peut, en effet, engendrer à court terme une fatigue oculaire importante, des maux de tête, des picotements des yeux et à plus long terme les risques de myopie et de DMLA sont accrus en raison d’atteintes de la rétine et du cristallin. Par ailleurs, cette exposition intensive à la lumière bleue, notamment le soir, perturbe le sommeil. En effet, elle réduit la production de mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement. Mauvaise qualité du sommeil qui peut conduire à la prise de poids, voire à l'obésité et au diabète.

Des filtres anti lumière bleue pour protéger les yeux

Les filtres proposés par BlueCat Screen™ protègent les yeux de la lumière bleue, comme les lunettes de soleil filtrent les rayons UV.

Cette solution assure une protection proche de 100 % contre la lumière bleue. Ces barrières à la lumière bleue, sous forme de film plastique à appliquer sur les écrans, n’altèrent en rien la qualité des couleurs de l’appareil et ne nuisent pas aux fonctionnalités tactiles des smartphones et tablettes.

Ils s’appliquent facilement sur les écrans préalablement nettoyés avec un nettoyant antistatique. Les appareils ainsi équipés sont moins nocifs pour la santé et sont protégés, par la même occasion, des rayures et des chocs.

La société BlueCat Screen™ propose depuis 2013 ces films de protection oculaire à appliquer sur les écrans. Jusqu’alors adaptés aux smartphones les plus vendus du marché à savoir les iPhone 4 à 7+ ainsi que les Samsung Galaxy S3 à S7, elle a poursuivi le développement de sa gamme afin d’offrir une solution pour tous les détenteurs d’écrans. BlueCat Screen™ dispose donc aujourd’hui d’une gamme de filtres universels ajustables sur les différents smartphones.

La société a également développé des filtres pour les tablettes : iPads mini, iPad Air2 et iPad Pro 9.7’’ ainsi qu'une solution universelle pour les autres tablettes. Toute cette gamme de filtres pour tablette est disponible au prix Public de 29,90 euros TTC.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !