Astucieux, le nouveau concept combine des atouts qui n’avaient jamais été réunis en un seul système : faible coût, confort de l’opérateur, autonomie totale, facilité de mise en œuvre pour tous les chantiers SS3 ou SS4, niveau de protection maximal et respect de la procédure de décontamination dans les sas... Ainsi, Ultimate GX® constitue la première – et la seule – vraie rupture technologique dans les métiers du désamiantage depuis une vingtaine d’années, c’est-à-dire depuis l'interdiction de l'amiante en France en 1997.
Conjointement imaginé et pensé par Lapro Environnement et Malina Safety (CleanAIR) qui en assure le développement et la fabrication, cet appareil de protection respiratoire a été spécialement développé pour le marché français du désamiantage. Il fait l’objet d’un brevet d’invention. Il se compose d'un moteur à ventilation assistée et de ses filtres haute performance, d'un masque au design unique, et d'une tenue jetable, en surpression. L'ensemble offre un Facteur de Protection Assigné (FPA) de 50 000, soit un niveau de protection 200 fois supérieur à celui d'un appareil à adduction d'air et 830 fois supérieur à celui d'un appareil à ventilation assistée conventionnel.
Un chantier de désamiantage n’est autre que l’addition de nombreuses contraintes pour les entreprises et pour les opérateurs. Dans ce domaine, la rigueur est incontournable, aussi bien lors du choix des méthodes opératoires, que du choix des matériels et équipements. Le tout inscrit dans un planning d’intervention souvent serré et laissant peu de place à l’improvisation.
Expert des solutions et services pour le désamiantage, Lapro Environnement a pris en compte la globalité de ce contexte pour faciliter l’intervention des entreprises de désamiantage (celles qui effectuent le retrait d'amiante, classées Sous-Section 3 selon le Code du Travail), mais aussi de très nombreuses entreprises et artisans du secteur du bâtiment (classés Sous-Section 4 du Code du Travail), confrontés à la présence d’amiante lors d’interventions de maintenance ou de travaux sur site existant.Ultimate GX® protège l’opérateur contre l’inhalation nocive des fibres d’amiante et permet à la fois de gagner un temps précieux sur le chantier, de réduire drastiquement les coûts et d’apporter un confort d’usage aux opérateurs. À titre de comparaison, et du seul point du facteur de protection assigné (FPA), Ultimate GX® équivaut à une tenue ventilée reliée à une centrale d’air. Celle-ci implique un lien permanent entre l’opérateur et sa centrale d’air (à l’image du scaphandrier), sans compter les coûts élevés d’investissement et la logistique lourde de mise en oeuvre. Ultimate GX® permet en revanche à l’opérateur de rester libre de tous ses mouvements et sans aucun lien. En toute sécurité, son autonomie est totale !
Auteur : Lapro Environnement.