Les objets connectés investissent à grande échelle domiciles et entreprises : si leurs fonctionnalités laissent rêveur, leurs technologies sont pointées du doigt par les utilisateurs qui évoquent des problèmes de confidentialité et de protection de leurs données personnelles. Focus sur une étude menée à l’international en mai 2019 qui s’intéresse aux inquiétudes et aux attentes des consommateurs en termes de sécurité.
Ces objets connectés qui nous accompagnent au quotidien
Les objets connectés fleurissent dans les rayons high-tech : au service de la domotique, de la santé ou encore des loisirs, ces produits bénéficient d’une liaison à Internet (Wi-Fi, 3G, Bluetooth…). Bracelets, enceintes, podomètres et autres accessoires recueillent chaque jour de très nombreuses données de notre quotidien, stockées dans des serveurs et consultables via les applications dédiées.
La sécurité des données personnelles, un sujet qui inquiète les utilisateurs
L’étude menée par la fédération Consumers International et l’Internet Society s’est intéressée à six marchés : le Japon, l’Australie, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. En moyenne dans ces pays, 69% des habitants disposent d’au minimum un objet connecté ; 65% d’entre eux sont inquiets de la façon dont les technologies menacent la sécurité de leurs données personnelles.
Image d’illustration (infographie) : https://www.internetsociety.org/wp-content/uploads/2019/04/Consumer-Trust-Infographic-France-FR.jpg
Les attentes des consommateurs en termes de sécurité des objets connectés
Les utilisateurs connaissent les bonnes pratiques pour garantir la confidentialité de leurs données (changement régulier du mot de passe par exemple) et pourtant, trop peu d’entre eux effectuent les mises à jour de sécurité obligatoires. En parallèle, ils attendent de la part des fabricants et du gouvernement des prises de responsabilité et des applications concrètes pour garantir la sécurité de leurs données personnelles.
Les bonnes pratiques pour garantir la sécurité de vos données personnelles
La CNIL recommande de vérifier plusieurs points :
- Que l’appareil dispose d’un système d’appairage par bouton ou mot de passe
- D’appliquer si possible un mot de passe à l’objet connecté, et à son appareil associé (smartphone, tablette…)
- De désactiver le partage automatique sur les réseaux sociaux
- D’éteindre l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé
Tous les conseils de la CNIL sont à retrouver à cette adresse : https://www.cnil.fr/fr/objets-connectes-noubliez-pas-de-les-securiser.
Auteur : Digital Campus pour Inforisque.