Les entreprises fournissent des efforts considérables pour assurer la sécurité de leurs opérations et pour protéger la santé et la sécurité de leurs salariés. Parmi les nombreux moyens de contrôle et de prévention mis en place, le système de permis de travail est un outil clé pour gérer la sécurité au travail.
La consignation est une procédure de mise en sécurité. Elle vise à neutraliser les sources d’énergie pendant une opération de maintenance ou de réparation d’une machine. Les réparations s’effectuent alors en toute sécurité, sans que les équipements ne se remettent en marche. Mais quelles sont les étapes à suivre ?
Traditionnellement, les permis de travail se retrouvent sous format papier ou bureautique bien que ces supports en limite l'efficacité globale. Les services HSE sont souvent confrontés à des frustrations liés à ce processus : perte de productivité, accessibilité, traçabilité, réactivité, …
La préparation manuelle des permis de travail peut être laborieuse et très lente avec des risques de perte d’information. Alors, peut-on faciliter la gestion des permis de travail ?
Le permis de travail à l’heure du digital
S’équiper d’un outil dédié pour gérer ses permis de travail est un véritable atout. Les bénéfices sont nombreux :
- Réduction du temps nécessaire pour la planification des permis
- Approbation des permis de travail plus rapide
- Prise de décision plus rapide
Un permis de travail “digitalisé” offre aux utilisateurs une visibilité complète sur le statut de tous les permis (même des autres sites à distance), ainsi il facilite la gestion des instructions de sécurité et la mise en place des actions face aux risques. Au final, il s'avère une option très efficace pour de nombreuses entreprises où les permis sont sollicités régulièrement.
Pour aller plus loin, accédez à l’article complet sur le blog QHSE.
ou assistez à une présentation en ligne de BlueKanGo pour la gestion des permis de travail.
Auteur : BlueKanGo.