Retour aux articles

Gestion environnementale : comment l’aborder ?

homes de dos en tenue de protection regardant des éoliennesLa norme environnementale ISO 14001 définit un cadre pour les entreprises qui souhaitent maîtriser leurs impacts environnementaux. Elle s'intègre dans une logique de développement durable et repose sur une démarche volontaire d'amélioration continue.

La surveillance des activités à fort impact constitue une des exigences de la norme (chapitre 9), via la mise en place de plans de surveillance. Mais quels éléments puis-je aborder de façon prioritaire dans le cadre de ma démarche environnementale ? Des éléments de réponse à suivre dans cet article.

Et si le digital pouvait m’aider dans cette démarche ?

Il existe aujourd’hui différents systèmes qui vous permettent de gagner du temps : c’est le cas notamment des capteurs et sondes automatiques ainsi que des formulaires digitalisés pour les “visites environnementales”. Les informations issues du terrain sont remontées automatiquement à vos collaborateurs dans les différents services. Vous pouvez ainsi réagir immédiatement si l’une de vos mesures est non-conforme.

Faute de moyens ou de main d’oeuvre, il n’est pas toujours simple d’organiser son système de management environnemental. Mais cette démarche tend à se développer davantage en entreprise dans les années à venir. Alors autant commencer à l'envisager !

Pour aller plus loin, accéder à l’article complet sur le blog QHSE : https://www.blog-qhse.com/gestion-environnementale-comment-laborder.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !