Améliorer la sécurité des travailleurs de nuit affectés à la construction des routes

Au cours de ces dernières années, les travaux nocturnes de construction des routes et d’amélioration des autoroutes se sont multipliés, de nombreuses entreprises de construction routière choisissant désormais d'entreprendre des améliorations la nuit.

Si le travail de nuit offre des avantages évidents pour les usagers du réseau routier en minimisant les perturbations et en réduisant les déviations pour les navetteurs, il y a de sérieuses implications pour les travailleurs de la construction, en raison du manque de visibilité et de la fatigue.

La construction est une profession à risques et la construction des routes est classée parmi les activités les plus dangereuses au monde. Les recherches ont démontré que 55 % des incidents se produisent au sein de la zone de travail elle-même et que la majorité des décès et des blessures parmi les travailleurs impliquent un véhicule en mouvement.

Les angles morts des véhicules constituent un facteur déterminant en termes de collisions et sont souvent la principale cause de blessures ou de décès parmi les employés sur les chantiers. Mauvaise visibilité due au travail de nuit, chantiers poussiéreux et conditions météorologiques difficiles sont divers facteurs qui aggravent ce problème. Parallèlement à cela, le port de protège-oreilles par certains ouvriers du site les empêche parfois d’entendre les véhicules approcher.

Les systèmes de sécurité des véhicules aident à résoudre ce problème. Tandis que les systèmes passifs tels que les rétroviseurs et les caméras aident le conducteur à repérer les objets présents dans l'angle mort d'un véhicule, les systèmes actifs, notamment les alertes à l’attention de l'opérateur et les alarmes de recul, permettent quant à eux d’avertir immédiatement les conducteurs de la présence de ces objets et les piétons de la proximité du véhicule.

Guillaume Amigues de Brigade Electronics France, leader mondial des systèmes de sécurité des véhicules, explique l'importance des systèmes actifs pour les travaux de nuit.

« En matière de visibilité, les chantiers présentent de nombreux défis. Ce sont non seulement des lieux de travail poussiéreux et sales, mais combinés aux heures de nuit ou à des conditions météorologiques difficiles, ils peuvent devenir de plus en plus dangereux pour les travailleurs du site que les conducteurs de véhicules en mouvement ont du mal à repérer. Les systèmes de sécurité active représentent donc une aide cruciale, tant pour les conducteurs que pour renforcer la sécurité des travailleurs qui opèrent dans ces conditions. C'est pourquoi nous recommandons invariablement l’installation sur les véhicules d'une combinaison de systèmes passifs et actifs tels que les caméras et les alarmes, afin d’obtenir l’ultime solution de sécurité. »

Ces systèmes incluent le Backeye®360 de Brigade, ce dispositif primé offre au conducteur une vue panoramique complète du véhicule, en temps réel et sur une seule image. Le système raccorde les images de caméras ultra-grand angle, offrant une « vue d’avion » du véhicule et des environs en temps réel. Les conducteurs peuvent ainsi voir clairement les personnes et les objets présents lorsqu'ils manœuvrent leur véhicule.

Une technologie active telle que les radars de détection d'obstacles permet de détecter des objets stationnaires et en mouvement, y compris dans les environnements les plus difficiles et dans l'obscurité, en envoyant un avertissement sonore et visible au conducteur lorsque les objets se trouvent à une certaine distance. Robustes, les systèmes de radar sont étanches, résistants à la fumée et capables de fonctionner même à des températures élevées ou basses, ils sont en outre facilement audibles dans des environnements bruyants, ce qui les rend idéaux pour les chantiers de construction.

Basée au Royaume-Uni, l’entreprise de construction Day Aggregates a bénéficié de l’usage de dispositifs de sécurité sur ses véhicules. Elle a installé Backsense®, le système de radar à détection d’obstacles à capteurs robustes de Brigade, sur sa flotte de chargeuses-pelleteuses, de chargeurs à bras télescopiques et de camions.

Au cours de ces dernières années, les rapports d’incidents de l’entreprise, généralement divisés en « dommages » et « presque-accidents », ont démontré que cette technologie avait été un facteur essentiel de réduction des incidents et d’amélioration de la sécurité.

L'opérateur Darren Harfield est d'accord. Il a déclaré : « Il [le radar] offre une sécurité supplémentaire lorsque vous regardez dans de nombreux rétroviseurs et que vous utilisez des assistants de marche arrière. Si vous êtes distrait, comme par exemple si on vous contacte soudain par radio pour vous poser une question, il est possible que vous ne puissiez pas tout gérer à la fois. Le système de radar vous aide à faire face à ce genre de situation. Un moniteur placé dans la cabine présente différentes couleurs et émet des bips sonores lorsqu’un obstacle quelconque se trouve à une certaine distance du véhicule. Ainsi donc, les alertes sont à la fois visuelles et sonores. »

Voir la listes des Avertisseurs sonores présentées sur Inforisque.

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