Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Plan de prévention : Tout un chantier à ne pas négliger

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Général

Plan de prévention : Tout un chantier à ne pas négliger

Publié le

hommes et femmes de dos avec équipement de sécurité sur un chantier de constructionL’intervention de sociétés extérieures sur site n’est pas à prendre à la légère. En effet beaucoup d’accident sont dus à une mauvaise gestion de la coactivité sur les chantiers.

Un plan de prévention efficace réduit les risques de coactivité, augmente le niveau de sécurité sur le chantier et fournit une méthode systématique pour gérer ces événements.

Mise en oeuvre du Plan de Prévention

Le Plan de Prévention se déroule en 5 étapes: La commande / convention, le diagnostic, la rédaction, la mise en oeuvre, évaluation et suivi de l’intervention.

Il facilite la communications entre les parties intéressées car il est élaboré d’un commun accord entre les deux entreprises, notamment lors de la Visite d’Inspection Commune (VIC) où sont discutés les risques de coactivité et les mesures compensatoires à mettre en place sur le chantier.

Le digital : un allié pour la gestion des risques sur le chantier

Malgré l’élaboration systématique d’un plan de prévention, sur le terrain on se rend vite compte qu’il n’est pas si facile de mettre en place les actions préventives et de communiquer en temps réel avec toutes parties intéressées.

Un outil digital permet de centraliser l’information et fournir des rapports déjà formalisés. On limite ainsi le risque d’oubli d’éléments car l’outil numérique fonctionne comme un guide qu’il nous suffit de suivre. On peut alors envoyer le rapport et lancer des alertes en temps réel à toutes les interlocuteurs si un nouvel élément survient (modification d’activité ou d’environnement), et ce sans risque d’oubli de destinataires.

L’outil digital apporte un réel gain de temps et d’efficacité pour une meilleure coordination des travaux, et surtout un gage de qualité dans la gestion des risques sur chantier.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le blog QHSE : Lire la suite de l'article...

[Video] Le plan de de prévention à l’heure du digital : https://www.bluekango.com/fr/video-le-plan-de-prevention-a-lheure-du-digital/

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !