Réduire ses coûts AT/MP grâce au digital, oui c’est possible !

Classé dans la catégorie : Général

tire-lire cochon cassée sur fond jauneChaque année en France, ce sont 66 millions de journées d'arrêt de travail qui sont recensées, soit l'équivalent de 280 000 emplois à temps plein*. Les déclarations sont souvent sources d'erreurs et les coûts engendrés pour les entreprises colossaux.

Avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises sont en difficultés financières. Il est plus que nécessaire de surveiller ses dépenses et être vigilant pour ne pas alourdir la facture inutilement. Les entreprises, selon leur taille, cotisent chaque année en fonction de leur accidentologie ou celle du secteur d’activité.

L'entreprise prend en charge le premier jour d'indemnisation et verse des indemnités journalières à la victime jusqu'à son retour au poste de travail. Nous pouvons également mentionner les éventuels dégâts matériels, la perte de productivité et les erreurs dans les déclarations d’AT/MP générants parfois plusieurs millions d’euros de surcoût pour de grands groupes.

Le digital : un gage de qualité et d’économie

S’appuyer sur un outil digital dédié (comme BlueKanGo) permet indirectement de réduire les coûts liés aux AT/MP. Cela rend plus efficace au quotidien la gestion des risques en entreprise en centralisant l'information. En effet, l'outil améliore le suivi des actions via des workflow automatisés. Des alertes sont ainsi envoyées en temps réel aux différents acteurs de la prévention.

En plus d'aider les entreprises au quotidien dans l'évaluation des risques professionnels, il permet d'effectuer un contrôle approfondi de toutes les déclarations AT/MP éditées par la CPAM et vérifier le calcul des taux de cotisation.

A l'heure où la dématérialisation des données est à son paroxysme, l’outil digital devient un allié de taille pour réaliser des économies.

Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger notre guide complet “ Comment alléger ses cotisations AT/MP grâce au digital ? (et réaliser de sacrées économies) ”.

*source : Toutes les données chiffrées sont extraites des rapports de la CARSAT

Les derniers produits des risques professionnels