Je vais devenir fou, Corona-Fou !

homme barbu et joyeux avec des lunettes en forme de véloLa situation actuelle est en train de me miner le moral. Et dans le cadre d’une introspection pour chercher l’origine du problème, je trouve que l’on ne fait pas ce qu’il faut pour aller mieux, bien au contraire. Je ne suis pas un admirateur du Pr Raoult, mais je trouve qu’il a raison de dire « On va suggérer que tout le monde reste enfermé toute sa vie parce qu’il y a des virus dehors ? Mais vous êtes tous fou » (27/10/2020 sur LCI). Je pense que l’on nous impose des mesures qui génèrent des conséquences pires que le mal.

État des lieux

Voici quelques chiffres sur l’état actuel sur les victimes de la COVID19 :

  • L'age médian des patients est de 72 ans
  • 55% des hospitalisés ont plus de 75 ans, dont 27% en réanimation
  • Le taux de mortalité du virus est de 0.05% de la population
  • 76% des personnes décédées ont plus de 75 ans
  • Le taux de létalité est de 2.6% (Nb de décès / Nb de cas)

Cela veut dire que cette pandémie va engendrer 33500 morts (0.05% de la population française), à moins de l’enrayer avec un vaccin.

Conclusion, on pénalise tout le monde pour un pourcentage infime de la population qui sera touchée par des conséquences graves (décès / séquelles).

On met à mal un besoin fondamental de l’Homme

Cela peut sembler cynique de raisonner comme ça, mais mettre tout le monde sous cloche va à l’encontre d’un des besoins essentiels de l’Homme : la sociabilité. Et pourtant, je ne suis pas un modèle du genre, je suis en télétravail depuis plus de 15 ans. Mais actuellement, ne plus pouvoir faire d’activité sociale en dehors de la maison va finir par me tuer à petit feu.

Le fait de devoir porter un masque pour chaque sortie est déjà suffisamment contraignant, mais en plus, n’avoir le droit de sortir que pour des actions « essentielles » fini par nous couper tous les uns des autres.

Ce confinement me fait prendre conscience que nous isoler va à l’encontre de nos besoins essentiels. D’ailleurs, pour rester sur le cas des personnes âgées, il serait intéressant de savoir combien sont mortes du virus et de comparer avec celles qui sont mortes à petit feu de leur isolement.

L’équilibre, la règle en toutes choses

Voilà un principe qui régit l’univers que j’ai fait mien. Je ne suis pas un écologiste convaincu, mais il y a tellement d’exemples qui prouvent que la nature s’équilibre par la force des choses.

Si on prend le cas des herbivores, quand les ressources baissent (sécheresse…) la population va baisser. Moins d’herbivores, regain de croissance de la végétation, augmentation possible des herbivores. Et cela se répercute sur les prédateurs.

Si on se penche sur les microbes, on avait des maladies mortelles qui ont pratiquement été éradiquées à grand renfort d’antibiotiques. Maintenant, les microbes font de la résistance.

Près de chez moi, en pleine ville, il y a plusieurs terrains de maraîchers qui sont partis à la retraite en conservant quelques parcelles de terre qui sont laissées à l’abandon. Voilà plus de dix ans que j’observe ces terres, elles sont devenues stériles, il n’y a que quelques herbes qui poussent. La terre est complètement épuisée. Finalement, on mange des légumes qui ne peuvent pousser que grâce à l’apport d’engrais, la terre ne suffit plus. L’Homme détruit la planète lentement mais sûrement, la nature réagit en conséquence. C’est la sélection naturelle.

Responsabilité des sociétés Vs l’État

De ces pensées, découle un autre problème. Dans ces pages, on rappelle régulièrement que « l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés ». Il a même une obligation de résultats.

Mais les décisions de l’État d’imposer le télétravail comme règle implique logiquement une grande remise en question des moyens de prévention des entreprises. Maintenant il faut intégrer des risques considérés jusqu’alors comme accidents domestiques et surtout, à cause de l’isolement, les risques psycho-sociaux. C’est là que l’on entre en contradiction, par définition, résoudre ce type de risque passe par des interactions humaines. Bien sûr, on a la visioconférence, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour résoudre le problème de fond.

D’ailleurs, parmi les solutions proposées par Inforisque, les solutions de protections des travailleurs isolés et des formations spécifiques sont de plus en plus présentes.

 

Un dernier point, les décès imputables au tabagisme représentent environ 75000 morts par an, soit plus de deux fois plus que les morts du COVID. A quand une interdiction totale du tabac ?

 

Donc, que dois-je faire ? Me plaindre à mon chef pour lui dire de prendre les mesures nécessaires ? Me plaindre au gouvernement pour demander l’arrêt du confinement ? Peut être aller voir mon médecin pour grossir le rang des accros aux antidépresseurs !

En tout cas, la rédaction de cet article m’aura occupé l’esprit un moment ; ça va m’éviter d’aller voir le psy !

Et vous, ce confinement vous semble-t-il justifié ?

 

Sources :

Mise à jour : un an après le début de la pandémie, on a atteint près de 90000 décès imputés à la COVID 19, soit 0.13% de la population. Lire l'article "Comment la mortalité due à la Covid-19 se compare-t-elle à celle due à la grippe ?".

Réactions...

bv le :

J'ai arrêté de lire à "Cela veut dire que cette pandémie va engendrer 33500 morts (0.05% de la population française)". On est déjà à plus de 40000 morts. Quelle conclusion en tire ce brillant docteur ? J'ai aussi adoré la formule "Je ne suis pas un admirateur du Pr Raoult, mais ..."

Webmaster le :

Bonjour,

Vous avez raison, nous en sommes à plus de 40000 morts (44548 à ce jour), mais il ne faut pas confondre le nombre total de morts depuis l'apparition du virus en France et le taux de mortalité de cette seconde vague. Et 0.05% de 66 millions font bien 33000 morts.

Et ne pas être un adorateur du Pr Raoult, quand même spécialiste français des maladies infectieuses, ne m'empêche pas d'être en accord avec certaines de ses déclarations.

bv le :

Bonjour,

Merci de votre réponse mais je ne comprends toujours pas l'affirmation "Cela veut dire que cette pandémie va engendrer 33500 morts (0.05% de la population française), à moins de l’enrayer avec un vaccin.". On voit aujourd'hui que ce n'est pas la réalité, le nombre de morts est plus élevé que cela. Est-ce que l'hypothèse "Le taux de mortalité du virus est de 0.05% de la population" est juste ? j'ai un doute.

Quant à "quand même spécialiste français des maladies infectieuses", c'est juste un argument d'autorité qui n'a rien à voir avec la citation du premier paragraphe.

Un dernier point : "les décès imputables au tabagisme représentent environ 75000 morts par an, soit plus de deux fois plus que les morts du COVID" est factuellement faux. De plus, une des différences entre le virus et le tabagisme est que le tabagisme n'est pas contagieux.

Webmaster le :

Pour le premier point, 0.05% est le taux de mortalité de cette seconde vague, issue d'une mutation du virus. Donc cette seconde vague peut engendrer potentiellement 33500 morts. Le taux de la première vague était supérieur : " Cependant, le taux de mortalité est lui aussi en baisse : 15 % des hospitalisés Covid contre 24 % lors de la première vague. ". Attention à ne pas faire d'amalgame, 0.05% est le taux de mortalité global du virus, 15 et 24% est le taux de mortalité des hospitalisés. Cette augmentation peut également être due au fait que l'on n'était pas préparé.

Pour le second point, je pense au contraire que c'est un argument justifié, ce n'est pas hurluberlu quelconque qui a fait cette déclaration, il a un minimum de poids quand il affirme quelque chose qui se rapporte aux maladies infectieuses. Après, on a le droit de ne pas être d'accord et de trouver un autre spécialiste qui dira le contraire.

Pour le dernier point, les chiffres sont exacts, toutes les sources sont en bas de l'article. Et si, c'est "contagieux", ça s'appelle du tabagisme passif. Mais là n'est pas le propos, je soulignais le fait que l'on n'applique pas de restrictions aussi drastiques aux fumeurs, peut être parce que le tabac rapporte plus que la COVID... Je vous laisse méditer.

bv le :

Merci de votre réponse, j'ai médité. Je note que ce que vous dites dans votre commentaire n'est pas ce que vous écrivez dans votre article ("Cela veut dire que cette pandémie va engendrer 33500 morts"). Où parlez-vous de seconde vague ? Vous parlez de pandémie. Je n'ai pas trouvé de définition de "taux de mortalité global", mais le site de l'OMS donne d'autres définitions (apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/333842/WHO-2019-nCoV-Sci_Brief-Mortality-2020.1-fre.pdf). La source que vous utilisez (le journal des femmes) parle d'un taux de 0.05% du début de l'épidémie jusqu'au 5 novembre, pas de la second vague. Pour le second point, la citation que vous reprenez dit "On va suggérer que tout le monde reste enfermé toute sa vie parce qu’il y a des virus dehors ? ". Je n'ai pas entendu dire que quelqu'un suggérait ceci. Est-ce qu'il n'y aurait pas une légère exagération (je n'ai pas dit mauvaise foi) ? De plus, le sujet n'est pas "des virus" mais un seul bien particulier et nouveau. Vous vous rappelez ? Le virus qui ne devait pas tuer plus que les accidents de trottinette. Concernant le dernier point, je maintiens que la Covid ne fait pas deux fois moins de morts que le tabac. Faites le calcul vous-même. De plus le tabac n'est pas contagieux. Il est vrai qu'un certain nombre de personnes peut mourir de tabagisme passif (heureusement une faible proportion) mais ceci n'a rien à voir avec une contagion. Vous trouverez sans mal la définition de contagion. Pour terminer, d'après l'INSERM, pas de preuve que les mutations ont rendu le virus plus ou moins dangereux (presse.inserm.fr/des-mutations-rendant-le-sars-cov-2-plus-dangereux-vraiment/41099/) et le tabac coûte plus cher qu'il ne rapporte (cnct.fr/le-tabac-coute-cher-a-la-societe/).

Webmaster le :

Stahl disait " L'entêtement est une marque d'ignorance, et le doute un signe de savoir. ". Je ne vais pas essayer de vous convaincre de quoi que ce soit, cet article n'est qu'un billet d'humeur, il n'est pas source de vérité. D'ailleurs, la vérité a toujours deux faces et chacun peut ne voir qu'un côté. J'ai cité des sources qui m'ont permis d'appuyer un raisonnement suffisamment fiable mais je ne prétends pas être source de vérité absolue. A force de commenter chaque mot et argument, vous en oubliez le message dans son ensemble. Mais restez critique, c'est une bonne chose. En vous souhaitant une bonne journée.

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels