Comment un smartphone peut devenir un équipement de sécurité au travail ?

smartphone avec application DATI avec un casque jaune en arrière-planTrès pratique et toujours à portée de main, le smartphone est un outil de travail pour communiquer, chercher de l’information, prospecter... En 2019, une étude révèle que plus 67% des téléphones mobiles sont des smartphones*. Grâce aux applications mobiles professionnelles, leur utilisation va bien au-delà de la fonction de communication classique ! Désormais, les smartphones contribuent à optimiser votre organisation, votre productivité, votre logistique et la sécurité de vos salariés.

Quel type de solution digitale de sécurité peut-on mettre en place sur smartphone, et dans quels buts ?

Les applications mobiles dédiées à la sécurité de vos salariés sont plus communément appelées « applications PTI » pour Protection des Travailleurs Isolés.

Ces applications représentent une solution pertinente :

  • Pour vous, employeur, car elles sont très simples à mettre en œuvre et économiques.
  • Pour vos collaborateurs, car elles sont généralement très faciles d’utilisation et ne nécessitent aucun équipement additionnel.

Le but des applications PTI est d’alerter d’une situation de détresse et de secourir un salarié dans les meilleurs délais.

Pour ce faire, une application PTI envoie des alertes depuis le smartphone vers un portail de supervision. Ce dernier actionne en suivant les procédures d’aide pour la mise en sûreté du salarié et l’intervention des secours si nécessaire.

Pour les applications PTI/DATI, quels types de risques peut-on prévenir ?

Une application PTI est intéressante pour améliorer la sécurité de vos salariés face à de nombreux risques :

  • Un accident tel qu’une chute, une blessure, un malaise, etc. ;
  • Une agression physique ou toute acte de violence entre salariés ou d’une tierce personne ;
  • Une mise en danger liée à une position géographique (zone geofencing) ;
  • Une perte de liaison.

En cas d’urgence, un collaborateur présent à proximité de l’incident pourra intervenir rapidement. Et si l’intervention des services de secours est nécessaire, le centre de gestion des alarmes pourra prévenir SAMU, pompiers, ambulances…

Comment fonctionnent ces applications de protection du travailleur ?

Le plus souvent les applications PTI sont directement téléchargeables sur l’Apple Store ou le Google Play Store. Ces solutions 100% mobiles permettent de lancer des alertes depuis un smartphone comme vous le feriez depuis un DATI, un dispositif dédié à l’envoi d’alertes.

Les principaux avantages communs à toutes les applications PTI sont les suivants :

  • Aucun déploiement d'équipement supplémentaire ;
  • Aucune maintenance matérielle (sauf en cas de localisation indoor) : la transmission des données se fait essentiellement au travers du réseau GSM ou Wi-Fi ;
  • Solution toujours opérationnelle : l’application PTI doit inévitablement être active en arrière-plan du mobile afin que votre salarié même s’il oublie de lancer l’application PTI soit sous protection ;

Par ailleurs selon les fournisseurs, il est également possible de bénéficier d'autres avantages :

  • Accès nominatif : un accès nominatif par login et mot de passe permet à la fois de renforcer la sécurité du PTI mais également d'identifier la personne protégée avec certitude ;
  • Mises à jour à distance : si vous avez un nombre important d’utilisateurs, il vous sera très utile de disposer d’une programmation et de mises à jour entièrement centralisées pour généraliser des paramètres à l’ensemble de vos salariés.
  • Portail de gestion Web en mode SaaS : pour la réception et le suivi des alarmes, privilégiez une solution SaaS (Software as a Service) accessible n’importe où et n’importe quand depuis une simple connexion Web !
  • Paramétrages personnalisés : votre application PTI doit permettre au salarié d’ajuster ses paramètres en fonction de ses besoins (fréquence, périodicité des alertes…) et de désactiver temporairement l’application pendant une réunion ou une pause déjeuner par exemple ;
  • Accès simplifié : certaines applications PTI permettent une certification du téléphone, évitant ainsi à vos salariés de rentrer login et mot de passe à chaque prise de poste tout en maintenant un haut niveau de sécurité.

Quels sont les moyens d'alertes générés ?

Tout d’abord, l’intérêt d’une application PTI est de permettre à vos salariés de déclencher une alarme manuelle depuis un bouton d’alerte principal. Ce bouton souvent appelé « SOS » doit être facile d’accès, idéalement sur la page d’accueil de l’application PTI. En cas d’agression, votre salarié pourra ainsi facilement et discrètement envoyer une alerte SOS.

Ensuite une application PTI efficace doit à minima comporter les alarmes automatiques suivantes :

Alarme perte de verticalité :

Cette alarme automatique fonctionne avec un algorithme qui permet de détecter les chutes. Les données remontées par les capteurs du smartphone qui détecte une position inhabituelle de l’utilisateur telle qu’une chute par exemple. Assurez-vous que la sensibilité de l’alarme perte de verticalité soit finement ajustable. En effet, suivant les exigences de votre métier, des positions répétées inclinées ou couchées par exemple, peuvent occasionner des alertes intempestives.

L’alarme absence de mouvement :

Notez qu’une application PTI doit être en mesure de repérer l’arrêt de tout mouvement du téléphone pendant un délai que vous paramétrez au préalable. Suite à un malaise, une alerte d’absence de mouvement est automatiquement lancée, sans exiger aucune action de la part de votre salarié.

La Sécurité Positive :

Assurez-vous que la solution PTI que vous avez sélectionnée propose la sécurité positive pour le contrôle permanent de l’état du mobile ! Cette fonction est indispensable pour assurer la qualité de la liaison entre le smartphone de votre salarié et votre supervision et garantir la bonne transmission des alarmes. En cas de perte de liaison, une alarme peut être déclenchée automatiquement. Au besoin, la sécurité positive sur mobile est plus amplement décrite dans cet article.

La Localisation :

Vos salariés en détresse doivent pouvoir être localisés et secourus où qu’ils soient, en extérieur, comme en intérieur !

En extérieur, les application PTI utilisent le récepteur GPS intégré dans les smartphones. Les positions GPS sont ensuite reportées sur une carte dans l’interface de suivi.

En revanche, en intérieur les applications PTI s’avèrent inefficaces pour alerter si elles ne sont pas couplées à des balises, Bluetooth par exemple, préalablement installées dans les bâtiments.

Quels sont les moyens de gestion des alarmes ?

Les alarmes déclenchées par les applications PTI de vos utilisateurs doivent pouvoir être traitées au niveau d’un portail web de gestion des alarmes. Les personnes en charge de la sécurité pourront ainsi effectuer le suivi d'une alarme de façon incroyablement efficace.

Un portail Web de gestion d’alarmes PTI complet doit vous fournir au minimum les informations suivantes :

  • L’état des terminaux (application active / inactive, état de la batterie du mobile, etc.) ;
  • Les alarmes en cours ;
  • La localisation de vos utilisateurs ;
  • L’historique des acquittements ;
  • Le paramétrage des procédures d’alarmes et des profils de chacun de vos utilisateurs, etc.

Exemples d’affichages de supervision PTI : portail VigieControl® de Neovigie

Pourquoi choisir l'application Neovigie plutôt qu'un matériel PTI/DATI dédié ?

L’application PTI VigieApp® Neovigie a été conçue par les ingénieurs du Groupe LPI (ICOM France) spécialistes des problématiques de sécurité et communication professionnelle. Un travail collaboratif entre développeurs et les designers a permis de mettre au point une solution PTI clef en main d’une grande facilité d’utilisation.

L’application PTI VigieApp® offre de nombreux avantages :

  • Compatibilité avec la majorité des smartphones iOS et Android ;
  • Jusqu’8 types d’alarmes et un mode de sécurité renforcée : alarme manuelle (bouton SOS), perte de verticalité, alarme ligne de vie, geofencing (entrée et sortie de zone), absence de mouvement, etc.
  • Sécurité positive pour un contrôle permanent de l’état du smartphone avec une alarme automatique en cas de perte de liaison ;
  • Localisation en extérieur et en intérieur avec des balises Bluetooth avec un abonnement complémentaire ;
  • Paramètres personnalisables pour chacun des utilisateurs ;
  • Supervision en mode SaaS (Software as a Service) pour un accès illimité d’une simple connexion Web sans aucune installation préalable ;
  • Portail Web protégé grâce à l’utilisation d’un serveur sécurisé Microsoft Azure hébergé dans le cloud ;
  • Notifications d’alertes illimitées (hors SMS)
  • Protection de vos données privées conforme RGPD

Une application PTI sur smartphone s'inscrit dans la politique globale de sécurité d'une entreprise pour prévenir les risques professionnels comme le prévoient les articles L230-2 et L4121-1 du Code du travail. Une application PTI sécurise votre salarié qu’il soit sur son lieu de travail (bureau, atelier, chantier…), en déplacement ou en télétravail !

Faites-vous aussi du smartphone de vos collaborateurs, un équipement de sécurité au travail !

*Source : Enquête «Digital en 2019 » conduite par la plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite et l’agence internationale We Are Social.

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