Réduire les risques grâce une solution de management et de digitalisation des process Qualité et HSE

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femme devant son ordinateur dans une réunion de travailLe management QHSE a pour objectif d’optimiser ces critères (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) pour l’entreprise, les employés, les clients et l’environnement. La gestion de tous ces aspects est complexe et la digitalisation permet d’en faciliter la mise en place.

Interview de Thibaut GILLES, ingénieur QHSE chez BlueKanGo.

Pourquoi digitaliser ses processus QHSE ?

Un responsable QHSE passe beaucoup de temps à saisir des données dans des tableurs voire même dans des formulaires papiers. Toutes ces tâches sont chronophages et source d’erreurs. Sans compter les risques de pertes d’information en cas de crashs de son matériel ou même de turnover des équipes. De façon générale, une solution digitale en ligne sécurise la gestion au quotidien et vise à limiter les échanges par emails, la multiplication des fichiers et des outils à chaque étape du processus.

Un autre objectif de la digitalisation est de centraliser toutes les données QHSE. Chaque collaborateur va pouvoir recevoir des alertes en temps réel, remonter une situation dangereuse ou une non-conformité ou encore accéder à des protocoles à jour en permanence... indifféremment du support : tablette, smartphone ou ordinateur.

En quoi réduit-elle les risques ?

La digitalisation assure la conservation et la traçabilité de l’information et réduit les risques en ce sens. Toutes les données sont remontées aux responsables avec preuves numériques si nécessaire. Au-delà, le fait de digitaliser apporte une vision en temps réel de ses activités. Cela permet d’anticiper les risques et donc d’agir en amont sur la prévention. Un système de management digitalisé peut être piloté avec un seul plan d’actions y compris dans des contextes multi-sites. C’est vraiment un gage de sûreté pour son organisation.

Qui sont les utilisateurs de ce type de solution ?

Tous les collaborateurs sont concernés : les opérateurs sur le terrain qui sont en première ligne pour remonter un éventuel problème ou besoin, où qu’ils se trouvent.

Le manager évidemment, pour envoyer ou notifier de nouveaux objectifs et consignes aux équipes et la direction pour piloter l’activité avec des indicateurs à jour.

Les riverains, fournisseurs ou les clients peuvent également avoir des accès adaptés pour répondre à des questionnaires de satisfaction par exemple.

Chez BlueKanGo nous pensons que la démarche QHSE est l’affaire de tous, c’est pour cette raison que nos clients peuvent créer autant d’accès à leurs collaborateurs qu’ils le souhaitent. C’est sans limite.

Comment se passe la mise en place d'un tel support ?

L’objectif est avant tout de fournir un outil aux entreprises, utilisable rapidement, sans ralentissement de l’activité, ce qui est d’autant plus important en période de renouvellement de certification par exemple. L’outil digital doit reprendre la structure interne de l’entreprise, éventuellement la simplifier, mais ne jamais la révolutionner. Chez BlueKanGo, nos experts métier, qui sont pour la plupart des experts QHSE, façonnent la solution et l'adaptent sur-mesure aux processus de l’entreprise.

L’important est également d’interfacer la solution avec le système d’information existant. Cela permet de gagner énormément de temps dans la saisie en allant piocher les informations préexistantes dans le système d’information comme avec l’annuaire des utilisateurs par exemple.

Quelle plus-value apporte la solution BlueKanGo ?

La solution proposée par BlueKanGo est une solution SaaS sécurisée, utilisable en ligne directement. Plus de 3500 organisations dans le monde l’ont adopté depuis sa création en 2002. Il n’y a pas de téléchargement de logiciel et ou de mise à jour à installer, de plus tout est hébergé sur une infrastructure hautement sécurisée. C’est aussi une solution dite “No-Code”. Pas besoin d’être informaticien ou de se former au langage informatique.

La solution BlueKanGo est entièrement paramétrable, ce qui permet à nos utilisateurs d’être autonomes dans son utilisation. Nul besoin de solliciter votre service informatique pour une modification dans un formulaire ou de passer par l’éditeur pour le moindre changement comme c’est souvent le cas.

La force de BlueKanGo est également de couvrir tous les domaines QHSE et plus encore. En effet, que ce soit pour préparer une certification, gagner en efficacité dans ses audits, inspections ou maintenance ou gérer ses plans de prévention, la solution BlueKanGo apporte une réponse souple et accessible. Son atelier de création d’applications permet d’aller au-delà de la démarche QHSE et de digitaliser de nombreux processus internes liés aux RH ou aux achats par exemple. Nous venons d’ailleurs de lancer une marketplace, la BlueMarket, qui rassemble les meilleures applications pour faire gagner encore plus de temps à nos utilisateurs.

Pour en savoir plus, demandez une démonstration de la solution BlueKanGo.

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