10 bonnes raisons de se faire vacciner contre la Covid-19

Classé dans la catégorie : Général

seringue sur fond bleuVoilà le sujet polémique du moment. La campagne de vaccination ressemble plus à un référendum pour ou contre le gouvernement. Ce serait bien d’élever un peu le niveau de la discussion et de séparer la communication du gouvernement de la vaccination et des bénéfices qu’elle apporte.

Quels sont les 10 bonnes raisons de se faire vacciner ?

Je m’appuie sur deux articles différents (lien en dessous de l’article), voici ma liste :

  1. Pour vous sauver la vie
  2. Mettre fin à la pandémie, fini les gestes barrières
  3. Pour soutenir le système de santé
  4. Pour protéger les plus vulnérables
  5. Les industries pharmaceutiques jouent gros
  6. Très peu de vaccins ont d’effets secondaires
  7. Pour économiser du temps et de l’argent
  8. Pour voyager en toute sécurité
  9. Pour limiter la résistance aux médicaments
  10. Non, ce n’est pas un complot, évitons la diffusion de fausses nouvelles

On peut naturellement remettre en question chacun de ces points en fonction de ses propres convictions, expériences et connaissances. Mais je trouve que ces articles donnent de bons arguments sur les bonnes raisons de se faire vacciner. On a à faire face, encore plus en France, aux résistances collectives. Essayons de rester objectif.

Est-ce que les vaccins ARNm est un risque ?

Non, ce type de vaccin n’est pas un vaccin OGM ! Cette technologie date des années 90, elle a commencé à être utilisée pour le traitement des cancers. Pour en savoir plus, consultez la page de l’INSERM.

Oui, il a des risques, comme pour tous les traitements qui sont élaborés. Le plus présent à notre esprit est bien sûr lié à sa nouveauté et au manque de recul. Comme c’est le cas pour toute nouvelle technologie déployée à grande échelle.

Quel rapport avec le monde professionnel

Vous vous posez peut-être la question « Pourquoi Inforisque parle de la vaccination ? On est plus sur le domaine privé ». Et bien parce que la majorité d’entre nous travaillons et que nos vies privées et professionnelles sont intimement interdépendantes. Si nous tombons malades, cela impacte notre vie privée mais également notre environnement professionnel.

Restez critique et diversifiez vos sources

Arrêtons d’avoir des réactions de complotistes et gardons à l’esprit qu’il a été démontré que les fausses informations ont une durée de vie supérieure aux informations fondées. On a tous tendance à avoir peur et s’intéresser en priorité aux informations alarmantes doit certainement nous rassurer… sinon les journaux d’informations qui contiennent essentiellement des mauvaises nouvelles n’auraient pas autant de succès.

La vaccination, le meilleur taux risques/bénéfices

Il n’en reste pas moins qu’il faut répondre à la question « Est-ce que je dois me faire vacciner ? » il faut prendre en compte le problème dans sa globalité. Au final, le monde ne sera pas protégé de la COVID 19 tant que nous n’aurons pas atteint une immunité collective, qu’elle soit naturelle ou vaccinale.

La vaccination a démontré depuis longtemps qu’elle offre un excellent rapport risques / bénéfices. Et comme le dit le dicton, « seul on va plus vite, à deux on va plus loin » ; est ce que l’on va agir chacun pour soi ou pour la communauté ? Y aura-t-il plus de morts à cause de la COVID 19 ou à cause de la vaccination ?

 

Les sources :

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !