La prévention des risques est souvent perçue à tort comme coûteuse, complexe à mettre en œuvre et avec des retours sur investissement incertains.
Le ROP (Return On Prevention), ça vous parle ?
Le “Return On Prevention” représente simplement les résultats de l’investissement réalisé dans une politique de prévention des risques professionnels.
Plusieurs études ont démontré que, certes, investir dans des mesures de prévention peut être coûteux, autant au niveau de la mise en place que du déploiement, mais qu’au final les coûts liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles se révèlent bien plus élevés. Investir pour développer une politique de prévention est une stratégie durable, qui remplit un double objectif : réduire le nombre d’accidents et de maladies professionnelles ainsi que d’économiser leur conséquence financière. Rappelons qu’un employeur est dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger ses salariés et intervenants. Tout manquement à celle-ci peut avoir des conséquences lourdes, notamment d’un point de vue financier. En effet, un accident du travail ou une maladie professionnelle engendre des coûts directs (les taux de cotisation, frais de pharmacie ou d’hospitalisation, les indemnités journalières etc…) et des coûts indirects (retard de production, détérioration de l’image de marque, formation du remplaçant etc…) qui impactent la performance générale de l’entreprise. Lire la suite de l'article...
Auteur : Cikaba.