Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Quels sont les apports d’une application QHSE ?

Croix pour fermer

Classé dans la catégorie : Général

Quels sont les apports d’une application QHSE ?

Publié le

Pour gérer sa conformité, les habilitations, les expositions… tous les risques et obligations du quotidien on peut utiliser un classeur papier, un tableur ou une application QHSE. Nous avons interviewé la société Gamma Software pour en savoir plus sur les apports d’un tel outil.

Qu'est-ce qu'une application QHSE comme WinLassie OnLine ?

Une application QHSE est un outil informatique développé en cohérence avec les attentes du marché et la réglementation en vigueur, permettant de gérer les différents aspects de ce domaine.

Dans le cadre de l'utilisation de WinLassie OnLine, on retrouve entre autres des fonctionnalités servant la gestion des accidents, des risques auxquels sont soumis les salariés, du suivi de leur formations et visites médicales, de leur exposition au rayonnement ionisant.

Quel est l'objectif de ce dispositif ? À quel type d'entreprise s'adresse-t-il ?

L'objectif premier de ce genre d'application est de permettre à ses utilisateurs de faciliter la gestion de leurs tâches liées au domaine QHSE. La simplification de ces tâches implique moins de temps passé en bureau pour en assurer la bonne gestion, et plus de temps sur le terrain pour les faire avancer. Permettre une disponibilité importante sur le terrain est une des difficultés rencontrées par les acteurs du domaine QHSE au sein des entreprises.

Toutes les entreprises sont concernées, avec un degré plus ou moins important d'éléments du domaine QHSE à gérer. Cela va des très grandes entreprises industrielles qui ont une culture forte de la gestion et de la prévention des risques, comme les petites sociétés de quelques salariés qui sont malgré tout soumises aux mêmes exigences réglementaires en termes de suivi de l'exposition aux risques professionnels (l'obligation de devoir tenir un document unique par exemple).

Quelle est sa place dans le processus de prévention des risques ?

On peut retrouver ce genre d'application à tous les niveaux du processus de la prévention des risques : que ce soit à la survenance d'un accident pour enregistrer celui-ci afin de pouvoir le déclarer, pour suivre et mettre à jour les risques auxquels sont exposés les salariés, pour s'assurer de leurs bonnes formations et aptitudes médicales, pour analyser les causes et les raisons de la survenance d'événements, pour suivre la mise en place d'actions, de moyens de préventions et de protection, ou encore pour reporter à l'aide d'outil graphique les indicateurs liés au domaine QHSE pour les équipes dirigeantes.

Quelle en est l'utilisation journalière type ?

Cela dépendra de la fonction de l'utilisateur au sein de l'application, mais si on prend le cas d'une personne dirigeant une équipe, il s'agira par exemple de consulter et mettre à jour les habilitations de ses subordonnés en fonction de l'état de leur formations et aptitudes médicales, d'éditer leurs titres d'habilitation pour leur permettre de travailler en disposant des autorisations nécessaires sur le terrain pour le faire.

Pour un responsable sécurité, il s'agira par exemple de faire des audits terrains (comme des visites sécurités), de suivre l'avancement des actions QHSE en cours, de consulter les indicateurs dédiés.

Dans le cas d'un salarié sur le terrain, il s'agira plutôt de réaliser des remontées d'incidents sécurité, constatés sur son site.

Parlez-nous de WinLassie OnLine, quels en sont les avantages ?

Notre application WinLassie OnLine offre un système couvrant un large panel des aspects QHSE. Au travers de 6 modules dédiés, notre application permet de gérer les cas évoqués précédemment et bien plus encore : possibilité d'alerter des destinataires à la survenance d'un événement, envoi automatisé de rapports, simplification de la déclaration d'accidents via la plateforme Net-Entreprises.fr.

Mais le réel avantage de WinLassie OnLine est que l'ensemble de ces modules est interconnecté et permet de lier entre eux les différents éléments gérés.

Winlassie OnLine bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans le domaine QHSE. Nous avons à cœur de faire évoluer notre application en prenant en compte les retours d'expérience de nos utilisateurs, tout en leur assurant d'être conforme à la législation.

S'accompagner de WInLassie OnLine c'est s'assurer de disposer des outils nécessaires pour gérer au mieux ses tâches QHSE.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les dernières actualités de la prévention des risques

Les derniers produits