Comment optimiser sa gestion des EPI en entreprise ?

hommes et femmes portant des EPI, casques, chasubles, masquesFournir, veiller, vérifier, informer : voici les lignes directrices d’une bonne gestion des Équipements de Protection Individuelle (EPI) en entreprise. Une mission pas toujours simple à gérer au quotidien lorsqu’il s’agit de conjuguer sécurité et confort pour les salariés.

En quoi consiste la gestion des EPI, et quels sont les pré-requis nécessaires ?

Les EPI, de quoi s’agit-il ?

Le Code du travail définit les EPI comme étant « des équipements destinés à être portés par le travailleur en vue de le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou santé au travail ».

La réglementation encadre notamment la fabrication, le port, l’entretien et le contrôle des EPI.

Pour assurer une bonne gestion au quotidien, il est primordial pour l’employeur de connaître les risques au sein de son établissement. Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un outil interne qui permet de bien comprendre les problématiques et aide au choix des équipements.

La démarche doit donc être rigoureuse pour être efficace et doit se réaliser en collaboration avec les opérationnels sur le terrain, directement concernés.

Comment se met en place une démarche de gestion ?

Prise en compte des réalités du terrain, engagement des collaborateurs, individualisation des équipements et formation à l’utilisation, voici les 4 leviers pour assurer la pérennité de ce système de gestion et la maîtrise des risques résiduels sur le terrain.

Aujourd’hui, des outils dédiés existent pour aider les managers sur le terrain. En voici quelques exemples :

  • Suivi des stocks en temps réel avec alertes automatiques ;
  • Commandes directement sur mobile ou tablette ;
  • Suivi des formations avec alertes automatiques avant échéance ;
  • Formations en ligne avec supports numériques (photos, vidéos, réalité augmentée…) ;
  • Gestion des planning de contrôles périodiques et dates de péremption ;
  • Évaluation des fournisseurs avec grille d’évaluation numérisée ;
  • Remontée d’incidents relatifs aux EPI (non conformité, EPI pas adapté, situation dangereuse…)

Le digital intervient à nouveau là où les démarches administratives deviennent chronophages afin de d’assurer l’efficacité des démarches SST, le confort et l’engagement du personnel.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le Blog QHSE.

Pour aller plus loin, inscrivez-vous au webinaire "Gestion des EPI : Comment faciliter son pilotage ?" qui aura lieu le 23 novembre 2021 à 11h.

Réactions...

Romain le :

Une approche très intéressante à développer

Pun le :

La dotation en EPI adéquat est essentielle pour la santé et la sécurité du travail
Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !