L'augmentation constante du volume et de la quantité d'informations peut être source de difficultés. Beaucoup de salariés se plaignent d'être noyés sous des informations qu'ils ne parviennent pas à traiter. La messagerie électronique induit également des interruptions fréquentes des tâches. Elle contribue aussi à brouiller la frontière entre le travail et la vie personnelle. Au final, elle peut être à l'origine d'une surcharge mentale, d'un sentiment d'urgence permanente et d'une diminution du temps de « récupération » physique ou psychique. Ceci peut avoir des répercussions sur la santé des salariés : stress, dépression, anxiété, maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques... Pour prévenir les risques de façon efficace et pérenne, il est nécessaire de gérer l'utilisation de la messagerie dans le cadre d'une réflexion sur l'organisation du travail et des activités. En complément, on peut aussi avoir recours à certaines bonnes pratiques : choisir le moment opportun pour répondre plutôt que de donner des réponses rapides qui conduisent à demander des compléments, sélectionner les destinataires plutôt que d'utiliser la fonction « répondre à tous », faire un bon usage des indicateurs d'urgence ou d'importance des messages...
En savoir plus : Stress et messagerie électronique
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