De nombreux accidents au travail sont causés par l’inattention des conducteurs d’engins (chariot, CACES). La cohabitation entre ces engins et les piétons est difficile et tous les acteurs doivent être vigilants. Les piétons étant souvent gravement blessés, il est important de former vos collaborateurs et de cibler vos besoins via un audit téléphonique. Vanberg prévention vous propose un stage de sensibilisation de sécurité pour agir sur la santé et sécurité de vos collaborateurs au travail. Notamment sur les risques liés à la conduite d'engin et la cohabitation avec les piétons en entreprise.
Durée : de 30 min à 1h00
Déroulement
- Groupes de 10 à 12 personnes
- Jusqu’à 80 personnes formées par jour
Objectifs de l’atelier cohabitation engins-piétons
- Découvrir le poste de conduite
- Découvrir les angles-morts de vos véhicules et engins
- Réduire la sinistralité dans votre entreprise
- Modifier la perception du risque de vos salariés
- Assurer la sécurité à long terme de votre site
Description de la formation
Cet atelier a pour but de sensibiliser vos collaborateurs sur les prises de risques et les différentes façons pour les éviter. Cette animation permet de repérer et de corriger les erreurs et les mauvaises habitudes des chauffeurs et des piétons. Quels sont les véhicules catégorisés comme des engins ? Les camions, engins de manutention, engins de travaux, engins agricoles, matériel de levage, nacelle, ...
Notre expert Vanberg Prévention analysera plusieurs situations afin de détecter les erreurs commises et/ou les mauvaises habitudes. Ainsi, il pourra donner les clés à vos collaborateurs et leur expliquer les bons gestes à adopter.
Thèmes abordés
- Le poste de conduite
- Les angles morts
- Les bons gestes à adopter
- Les règles de sécurité
Les atouts de cette formation
- Sensibilise à l’importance du respect des règles de sécurité
- Réduit la sinistralité engins-piétons dans votre entreprise et chez vos clients
- Change la perception du risque de vos salariés