Formation hyperconnexion et cyberdépendance : Hyperconnexion et cyberdépendance

Référence : Hyperconnexion et cyberdépendance

Code article : F-HC

Formation hyperconnexion et cyberdépendance

Caractéristiques

  • Distinguer les différents niveaux d’usage des produits dopants
  • Connaitre le modèle bio-psycho-social de l’addiction
  • Connaitre les mécanismes d’adaptation et de résistance aux contraintes
  • Connaitre la législation antidopage
  • Connaitre la législation spécifique en milieux professionnels

Présentation

La transformation numérique est aujourd’hui en marche dans les entreprises. C’est un sujet au cœur des préoccupations de tous les DRH.

Si les NTIC permettent de manière générale une amélioration importante de l’efficacité profes- sionnelle, elles peuvent être à l’inverse sources d'« infobésité » informationnelle contre-productives et donc génératrices de stress pour les salariés. L’entrée en vigueur de la loi El Khomri sur le droit à la déconnexion amène les entreprises à se saisir du sujet pour intégrer cette problématique à leurs politiques de santé-sécurité́ et de qualité́ de vie au travail viala négociation d’accords et le déploiement de plans d’actions spécifiques. Cette formation vise au développement de compétences relationnelles, émotionnelles et managériales appliquées à l’addictologie en milieux professionnels

Organisation 

  • 1 journée (7h) 
  • 15 personnes maximum
  • Manager, DRH, respnsable HSE, médecin du travail, IDE du travail etc.

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les différents niveaux d’usage des produits dopants.
  • Connaitre le modèle bio-psycho-social de l’addiction
  • Connaitre les mécanismes d’adaptation et de résistance aux contraintes
  • Connaitre la législation antidopage
  • Connaitre la législation spécifique en milieux professionnels
  • Travailler sur les représentations liées au culte de la performance dans notre société́
  • Définir le rôle du manager et s’inscrire dans une démarche deprévention
  • Adopter de nouveaux comportements à titre individuel et collectif
  • Savoir agir face à un collaborateur en difficulté
  • Connaitre les indicateurs de la dépendance
  • Savoir aborder le sujet en entretien managérial
  • Connaitre les ressources d’aide interne / externe à l’entreprise

Moyens pédagogiques

  • Formation animée par un addictologue du cabinet
  • Supports de formation
  • Vidéos
  • Jeux de rôles et études de cas
  • Évaluation de niveau 1 (satisfaction) et de niveau 2 (connaissances)
  • Jeux de rôles et études de cas
  • Évaluation de niveau 1 (satisfaction) et de niveau 2 (connaissances)

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