ORGANISATION
- 1/2 journée (3.5h)
- Groupe de 5 à 15 personnes
- Managers
- Évaluation des besoins (préformation), évaluations de la satisfaction et des acquis (post-formation)
- Certificat de réalisation et attestion de fin de stage
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître les bases règlementaires liés au dépistage et à la contre-expertise
- Connaître les modalités de dépistages et process internes à son entreprise
- Savoir utiliser et interpréter un test de dépistage alcool et stupéfiants
- Savoir identifier les signes caractéristiques d’un état inhabituel et savoir agir
- Connaître la distinction entre les effets et les traces dans l’organisme des principaux produits psychoactifs
PROGRAMME
1. Fondamentaux d’addictologie
- Les grandes familles d’addictions
- Les différents niveaux d’usage en addictologie
- Les principaux effets psycho-comportementaux des produits psychoactifs
- La durée des effets et des traces dans l’organisme des principaux produits psychoactifs
- Les différentes modalités de dépistage : dispositifs médicaux ou non
- Démonstration des tests : éthylotests et tests salivaires
2. L’encadrement juridique du dépistage en entreprise
- Les éléments règlementaires interne : le RI
- L’identification des postes à risques
- Les procédures internes et modalités de dépistages de l’entreprise
- La contre-expertise
3. Le déroulement d’une action de dépistage et la posture managériale
- Le déroulé pratique d’une action de dépistage : état inhabituel, aléatoire, post AT…
- Les bonnes pratiques organisationnelles
- Les écueils à éviter
- La posture managériale pendant l’action de dépistage
- La place du dépistage dans une politique globale de prévention des addictions
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Tour de table et nombreux échanges
- Supports pédagogiques
- Vidéos
- Activités de prévention
- Jeux de rôles et étude de cas
- Accès à notre espace formation
MODALITÉS D'ANIMATION
- Présentiel
- Distanciel
- Intra