ORGANISATION
- 2 journée (14h)
 - Groupe de 5 à 15 personnes
 - Médecin du travail, IDE
 - Test de positionnement, évaluation des besoins (préformation), évaluations de la satisfaction et des acquis (post-formation)
 - Certificat de réalisation et attestion de fin de stage
 
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Distinguer une conduite addictive, un trouble de l’usage et une addiction pour savoir se positionner et agir
 - Repérer et évaluer les conduites à risques et leurs conséquences sur la santé-sécurité
 - Connaître et savoir utiliser les outils du RPIB
 - Savoir intervenir auprès des salariés ayant des consommations à risques en adoptant la bonne posture
 - Savoir développer une relation de confiance avec le salarié pour inscrire les changements dans le temps
 - Connaître le parcours de soin en addictologie et travailler avec les acteurs territoriaux et de médecine générale
 
PROGRAMME
1. Épidémiologie, mécanisme de l’addiction et enjeux en milieu professionnel
- Données épidémiologiques en addictologie ; panorama des addictions dans le monde du travail
 - Éléments de définition : conduite addictive, trouble de l’usage, addiction
 - Les grandes familles d’addiction et leurs représentations sociales
 - Les fonctions professionnelles de l’usage de produits psychotropes au travail
 - Neurobiologie de l’addiction, des maladies biopsychosociales
 - Addictions et grandes classifications internationales : CIM-10 et DSM V
 - Addictions et reconnaissances scientifiques ; recommandations OMS / Santé Publique France
 - Addictions et comorbidités psychiatriques
 
2. Définition et contexte de développement du RPIB en santé au travail
- La démarche du RPIB : intérêt et objectifs
 - Mise en application du RPIB en santé au travail
 - Les différentes étapes du repérage précoce et de l’intervention brève
 - Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le RPIB
 - Le cycle du changement : les 6 grandes étapes
 
3. Le repérage précoce
- Les consommations et pratiques à risques : les identifier au cours de l’entretien
 - La méthode et les bonnes pratiques du repérage précoce
 - Les échelles d’autoévaluation et la conduite de l’entretien de repérage
 
4. L’intervention brève
- Les bases de l’entretien motivationnel, travailler avec le déni
 - Le travail en réseau : médecin traitant, CSAPA, RH…
 - La place des associations néphalistes
 - Le suivi de l’accompagnement spécialisé et de la démarche
 - La prise en compte des incidences de l’addiction sur l’aptitude du salarié
 - Les approches thérapeutiques en addictologie : médicamenteuse, TCC…
 
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Tour de table et nombreux échanges
 - Supports pédagogiques
 - Vidéos
 - Expérimentation d’outils du RPIB
 - Simulations d’entretiens et étude de cas cliniques
 - Accès à notre espace formation
 
POUR ALLER PLUS LOIN (En option)
Consolidation des apprentissages par la mise en oeuvre d’un atelier « REX » à 3 mois. Retour d’expérience / analyse de pratiques à partir de situations réelles vécues et traitées par les participants.
MODALITÉS D'ANIMATION
- Présentiel
 - Distanciel
 - Inter
 - Intra
 
                
                
