Suite à la réalisation des dossiers réglementaires qui sont l’analyse du risque foudre (ARF) et de l’Étude Technique Foudre (ETF) et la réalisation de l’installation des systèmes de protection contre la foudre (SPF), il convient de passer à l’inspection de ces dispositifs (paratonnerres, parafoudres, mises à la terre…) afin de vérifier qu’ils soient installés dans les règles de l’art.
Nous proposons les 3 types de vérifications réglementaires foudre :
La Vérification Initiale (VI) :
La vérification initiale est réalisée à la fin des travaux pour la validation de la mise en œuvre, la conception, le respect des normes applicables, les recommandations du fabriquant et le respect de l’Étude Technique Foudre. Il est à noté que la vérification initiale doit être réalisée dans un délai de 6 mois après l’achèvement des travaux.
La Vérification Périodique Visuelle (VPV inspection simplifiée) consiste comme son nom l’indique à contrôler visuellement les protections foudre sans réalisation des tests ou des mesures. Le contrôle de l’indicateur de fin de vie des parafoudres ainsi que l’état des liaisons équipotentielles soient en état.
La Vérification Périodique Complète (VPC) consiste à réaliser une inspection poussée de la protection, en testant la partie active des paratonnerres, la mesure des prises de terre et un contrôle approfondi du câblage des parafoudres.
La réglementation française (l’arrêté ICPE et l’arrêté ERP) obligent une vérification annuelle par un organisme compétent (certifié Qualifoudre) des systèmes de protection afin de s’assurer de sa conformité au regard du risque foudre.