La formation Droit à la déconnexion a pour objectif de sensibiliser les collaborateurs aux risques liés à l’hyperconnexion dans un environnement de travail de plus en plus digitalisé. L'usage intensif des outils numériques, le télétravail et la période post-Covid ont renforcé cette dépendance aux technologies, impactant ainsi la qualité de vie au travail.
Cette formation permet de comprendre l'importance de déconnecter en dehors des horaires de travail afin de prévenir des risques physiques (TMS, troubles du sommeil) et psychosociaux (stress, fatigue mentale). Les participants apprendront à adopter des pratiques simples, telles que la gestion des notifications, l’optimisation de l’organisation des journées et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les sujets abordés incluent les bonnes pratiques à adopter pour le traitement des mails et des notifications, ainsi que l'impact des écrans sur la santé. Cette formation propose des mises en situation pratiques pour aider les collaborateurs à intégrer ces bonnes pratiques dans leur quotidien et ainsi améliorer leur qualité de vie au travail, tout en répondant aux exigences légales du droit à la déconnexion