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Formation dopage et recherche de performance : Dopage et recherche de performance et rapport à la santé

Formation dopage et recherche de performance
  • Distinguer les différents niveaux d’usage des produits dopants
  • Connaitre le modèle bio-psycho-social de l’addiction
  • Connaitre les mécanismes d’adaptation et de résistance aux contraintes
  • Connaitre la législation antidopage
  • Connaitre la législation spécifique en milieux professionnels

Présentation

La problématique du dopage est abordée depuis plusieurs années par les médias dans lemonde du sport ; cette question est très rarement posée sous l’angle de la réflexion dans le monde de l’entreprise.
Le phénomène est pourtant loin d’être nouveau ; les transformations du travail contribuent à augmenter le niveau d’exigence, de qualité́ et de productivité́ attendu des salariés. Le travail offre un cadre structurant mais peut également être source de stress ; il est nécessaire d’aller au-delà̀ de l’approche individuelle pour prendre en compte les situations de travail dans leur globale complexité.

Organisation

  • 1 journée (7h) 
  • 15 personnes maximum
  • Manager, DRH, respnsable HSE, médecin du travail, IDE du travail etc.

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les différents niveaux d’usage des produits dopants 
  • Connaitre le modèle bio-psycho-social de l’addiction
  • Connaitre les mécanismes d’adaptation et de résistance aux contraintes

Moyens pédagogiques

  • Formation animée par un addictologue du cabinet
  • Connaitre la législation antidopage
  • Connaitre la législation spécifique en milieux professionnels
  • Travailler sur les représentations liées au culte de la performance dans notre société
  • Définir le rôle du manager et s’inscrire dans une démarche deprévention
  • Adopter de nouveaux comportements à titre individuel et collectif
  • Savoir agir face à un collaborateur en difficulté
  • Connaitre les indicateurs de la dépendance
  • Savoir aborder le sujet en entretien managérial
  • Connaitre les ressources d’aide interne / externe à l’entreprise

Support de la formation

  • Vidéos
  • Jeux de rôles et études de cas
  • Évaluation de niveau 1 (satisfaction) et de niveau 2 (connaissances)

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