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Formation rôle des membres de CSE/CSSCT : Rôle des membres de CSE/CSSCT

Formation rôle des membres de CSE/CSSCT
  • Évaluation des besoins (préformation)
  • Évaluations de la satisfaction et des acquis (post-formation)
  • Se familiariser avec les fondamentaux d’addictologie
  • Identifier les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
  • Comprendre le rôle du CSE / CSSCT dans la prévention des addictions

ORGANISATION

  • 1 journée (7h)
  • Groupe de 5 à 15 personnes
  • Membre du CSE/CSST ou appelés à le devenir
  • Évaluation des besoins (préformation), évaluations de la satisfaction et des acquis (post-formation)
  • Certificat de réalisation et attestion de fin de stage

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Se familiariser avec les fondamentaux d’addictologie
  • Identifier les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
  • Connaître la législation en vigueur
  • Comprendre le rôle du CSE / CSSCT dans la prévention des addictions
  • Savoir agir vis-à-vis d’un salarié en difficulté
  • Travailler en réseau avec les autres acteurs de la prévention interne / externe

PROGRAMME

1. Fondamentaux d’addictologie

  • Les grandes familles d’addictions et leurs représentations sociales
  • Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
  • Les différents niveaux d’usage en addictologie
  • Les principaux effets psycho-comportementaux des produits psychoactifs

2. Fondamentaux juridiques et rôle des acteurs de la prévention

  • Les trois niveaux de prévention en addictologie
  • La réglementation relative à l’alcool, les stupéfiants, le tabac, les médicaments et l'hyperconnexion
  • Les modalités de dépistage alcool & stupéfiants dans l’entreprise

3. Le rôle des membres du CSE / CSSCT

  • Le rôle du CSE / CSSCT et des autres acteurs de la prévention
  • Méthodologie de construction d’une politique de prévention des addictions dans son entreprise
  • Les leviers pour agir en prévention primaire
  • Les indicateurs et signes d’alerte, la culture de vigilance dans l’entreprise
  • Adopter une bonne posture dans le cas d’une situation individuelle difficile
  • Les conditions et le déroulement d’un entretien avec un salarié dépendant
  • L’intervention en réseau avec les autres acteurs de la prévention

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Tour de table et nombreux échanges
  • Support pédagogique
  • Vidéos
  • Activités de prévention
  • Utilisation de tests de dépistage
  • Jeux de rôle et études de cas
  • Accès à notre espace formation

MODALITÉS D'ANIMATION

  • Présentiel
  • Distanciel
  • Blended
  • Intra

POUR ALLER PLUS LOIN (en Option)

Consolidation des apprentissages par la mise en oeuvre d’un atelier « REX » à 3 mois. Retour d’expérience / analyse de pratiques à partir de situations réelles vécues et traitées par les participants.

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