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Formation construire et déployer une démarche de prévention : Démarche de prévention

Formation construire et déployer une démarche de prévention
  • Les grandes familles d’addictions
  • L’impact des représentations sociales sur les pratiques addictives
  • La réglementation relative à l’alcool, les stupéfiants, le tabac, les médicaments…
  • Prévention des addictions : obligations règlementaires, responsabilités civiles et pénales
  • La question du dépistage alcool et stupéfiants et de la contre-expertise

ORGANISATION

  • 2 journées (14h)
  • Groupe de 5 à 15 personnes
  • DRH, Managers, HSE, SST, CSE, Salariés
  • Évaluation des besoins (préformation), évaluations de la satisfaction et des acquis (post-formation)
  • Certificat de réalisation et attestion de fin de stage

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maîtriser les fondamentaux d’addictologie
  • Prendre en compte les idées reçues et les freins à une politique de prévention
  • Connaître les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
  • Connaître la législation en vigueur
  • Connaître la méthodologie de construction d’une politique de prévention des addictions
  • Avoir des outils pour construire et déployer une politique de prévention des addictions

PROGRAMME

1. Fondamentaux d’addictologie et représentations sociales

  • Les grandes familles d’addictions
  • L’impact des représentations sociales sur les pratiques addictives
  • Les différents niveaux d’usage en addictologie, les critères de la dépendance
  • Les principaux effets psycho-comportementaux des produits psychoactifs sur la santé-sécurité au travail
  • Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives dans l'organisation du travail
  • Les trois niveaux de prévention en addictologie en milieu professionnel

2. Fondamentaux juridiques

  • La réglementation relative à l’alcool, les stupéfiants, le tabac, les médicaments…
  • Prévention des addictions : obligations règlementaires, responsabilités civiles et pénales
  • L’organisation d’un pot avec alcool dans le cadre du travail
  • La question du dépistage alcool et stupéfiants et de la contre-expertise

3. Méthodologie de construction d’une politique de prévention des addictions

  • Les étapes de la construction d’une démarche collective de prévention
  • L’évaluation des facteurs de risques d’addictions dans le cadre de vos risques professionnels
  • L’analyse organisationnelle de l’usage de psychotropes et leurs fonctions
  • L’intégration des addictions à votre culture santé-sécurité
  • L’apport du RI, des protocoles internes et des chartes de prévention
  • La construction d’outils de communication adaptés
  • La place et le rôle des différents acteurs de la prévention interne / externe
  • Retours d’expériences d’entreprises engagées : les succès et écueils à éviter

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Tour de table et nombreux échanges
  • Supports pédagogiques
  • Vidéos
  • Activités de prévention
  • Études de cas
  • Accès à notre espace formation

MODALITÉS D'ANIMATION

  • Présentiel
  • Distanciel
  • Blended
  • Intra

POUR ALLER PLUS LOIN (En option)

Animation du groupe de travail pour la construction de la politique de prévention selon vos besoins.

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