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Formation pratiques addictives dans un contexte de crise : Addictions dans un contexte de crise

Formation pratiques addictives dans un contexte de crise
  • Renforcer le leadership des managers
  • Les conséquences de la réorganisation sur l’ensemble des collaborateurs
  • Focus sur les pratiques addictives dans un contexte de réorganisation
  • Les indicateurs et signes d’alerte, la culture de vigilance dans l’entreprise
  • Les ressources d’aides interne et externe à l’entreprise

ORGANISATION

  • 1 journée (7h)
  • Groupe de 5 à 15 personnes
  • Managers, DRH, CSE
  • Évaluation des besoins (préformation), évaluations de la satisfaction et des acquis (post-formation)
  • Certificat de réalisation et attestion de fin de stage

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Former les encadrants à la posture managériale dans un contexte de réorganisation
  • Renforcer le leadership des managers
  • Compléter les compétences des managers en matière de prévention dans un contexte de crise
  • Connaître les freins et les leviers pour aborder le sujet des addictions dans ce contexte
  • Détecter les situations à risques et s’avoir agir face à un salarié en difficulté

PROGRAMME

1. Le processus de réorganisation et ses conséquences

  • Les fondamentaux du processus de réorganisation dans une entreprise
  • Le contexte actuel de votre entreprise
  • Les différentes phases psychologiques suite à un choc
  • Les conséquences de la réorganisation sur l’ensemble des collaborateurs
  • Focus sur les pratiques addictives dans un contexte de réorganisation

2. La posture de la ligne managériale dans un contexte de réorganisation

  • Les responsabilités du manager dans ce contexte
  • La communication dans un contexte de réorganisation et la gestion des annonces
  • La gestion des interrogations des salariés
  • Manager dans l’incertitude en maintenant la cohésion du collectif de travail
  • La posture de manager pour tenir dans le temps

3. Intervenir et accompagner un collaborateur en difficulté et/ou en situation de dépendance

  • Le courage managérial : les missions, les compétences et limites du manager
  • Les leviers pour agir en tant que manager en prévention primaire
  • Les indicateurs et signes d’alerte, la culture de vigilance dans l’entreprise
  • Identifier les situations à risques, les collaborateurs en difficulté et/ou en situation de dépendance
  • Les conditions et le déroulement d’un entretien managérial avec un salarié dépendant
  • Les ressources d’aides interne et externe à l’entreprise

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Tour de table et nombreux échanges
  • Supports pédagogiques
  • Vidéos
  • Activités de prévention
  • Jeux de rôles et étude de cas issus du terrain
  • Accès à notre espace formation

POUR ALLER PLUS LOIN (En option)

Consolidation des apprentissages par la mise en oeuvre d’un atelier « REX » à 3 mois. Retour d’expérience / analyse de pratiques à partir de situations réelles vécues et traitées par les participants.

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